IMPACT CSR LEADERS

Construire la complémentarité de son offre de mobilité

19/9/2022
08:43 min
IMPACT CSR LEADERS
19/9/2022
temps de visionnage :
08:43 min

Construire la complémentarité de son offre de mobilité

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Vélo, métro, tram-bus... Rennes Métropole se trouve à la pointe de la mobilité durable. Une ambition qui devrait couvrir bientôt tout le territoire.
CTA-Transdev

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Rennes Métropole est la troisième ville cyclable de France, rappelle Matthieu Theurier, mais la ville bretonne ne compte pas s’arrêter là : “Le vélo est une vraie solution de déplacement alternative à la voiture individuelle, notamment sur les distances courtes de moins de cinq kilomètres”. Le territoire poursuit donc le déploiement d’une centaine de kilomètres de réseau cyclable sécurisé qui permettra de relier les communes de la métropole entre elles. À cet effet, des associations de cyclistes ont été consultées sur les aménagements qui favorisent la mobilité douce et assurent leur sécurité.

Si le projet en est encore à ses débuts, la métropole rapporte déjà une évolution de l'ordre de plus de 10% de la circulation cyclable chaque année. Les enquêtes qualitatives, qui permettent de mesurer la qualité des aménagements, montrent aussi que la satisfaction des usagers est en hausse. L’objectif de la métropole est de multiplier par trois la part du vélo.

Le 20 septembre 2022, la métropole de Rennes a inauguré l’agrandissement de son réseau de métro, avec une deuxième ligne qui fait de Rennes la plus petite métropole d’Europe disposant d’un réseau de cette taille. Matthieu Theurier précise que cette nouvelle ligne s’inscrit dans une démarche d’intermodalité avec le réseau de bus, mais aussi le vélo et la marche à pied. L’ouverture du métro s’accompagne de la création de zones à trafic limité, notamment dans le centre-ville.

Moins on a de place pour la voiture, plus on a de place évidemment pour la marche à pied et le vélo.

- Matthieu Theurier, Vice-président en charge des mobilités et des transports, Rennes Métropole

Il est estimé que près de 50 000 véhicules en moins circuleront chaque jour dans la métropole grâce à l'extension du métro. Les abords des stations ont également été travaillés de façon à rester accessibles et agréables pour la marche à pied et le vélo. Mais ce n’est pas tout : plusieurs lignes de bus se trouvent remplacées par cette nouvelle ligne de métro, ce qui permet donc à la collectivité de redéployer ces ressources au profit des communes de première et deuxième couronne.

Dans le cœur de la métropole, 75% des habitants sont maintenant à moins de dix minutes d’une station de métro. Cependant les habitants des première et deuxième couronnes restaient jusqu’à présent très dépendants de la voiture. Matthieu Theurier assure que renforcer l’offre de mobilité pour ces communes adjacentes est une priorité. Depuis deux ans, la collectivité étudie la création de cinq lignes de tram-bus à cet effet. Dès octobre 2022, l’offre de transports en commun dans les couronnes devrait donc augmenter de 8%.

CTA-Transdev

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Newsletters du HUB Institute