COVID-19 : quelles stratégies retail pour l’après ?
Retail & grande consommation : les tendances du secteur
Face à la crise du COVID-19, le monde de l’entreprise doit s’adapter pour continuer à exister. Une situation d’autant plus importante pour les marques du retail et de la grande consommation. Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute, nous livre les grandes tendances du secteur en France et à l’international.
La crise du COVID-19 donne lieu à une explosion du trafic internet, que ce soit pour les médias, mais également pour les magasins de grande distribution […] Pour la première fois, on assiste à des pics de requêtes sur Google concernant les grands distributeurs, avec notamment des marques comme E.Leclerc qui dépasse Amazon.
Les retailers ont très vite réagi à la crise du COVID-19 […] On a vu de nombreuses initiatives se cristalliser en France et à l’international autour de 3 volets : la sécurisation du personnel, la protection des publics fragiles et la mise en place d’offres adaptées à la situation.
- Vincent Ducrey, CEO (HUB Institute)
COVID-19 : quelles stratégies pour l’après ?
Acteur majeur de la grande consommation en France et à l’international, le groupe E.Leclerc fait office d’exemple dans le monde du retail. Innovation, réactivité, expérience client… ce sont autant de sujets que le groupe a su mettre au cœur de son ADN. Maud Funaro, Strategy, Digital Transformation and Innovation Director du groupe E. Leclerc nous livre le point de vue et la stratégie de cet acteur majeur du retail.
Il faut arrêter de parler de multicanal. Aujourd’hui l’heure est au commerce unifié et à la complémentarité entre les différents canaux. […] Si beaucoup ont déjà entrepris ce changement, le challenge est d’autant plus grand pour les marques alimentaires. Cela va nécessiter une homogénéisation de la Supply Chain et une vision unifiée des stocks.
Le sujet de l’innovation dans un groupe décentralisé comme le nôtre est à la fois très complexe et très excitant […] Il ne faut pas censurer les initiatives locales ou agir comme un filtre, mais au contraire construire une communauté et agir comme un facilitateur vis-à-vis de ces initiatives.
Le changement de comportement des consommateurs appelle à une réponse produit de notre part […] Cela prend différentes formes. Pour le non alimentaire, nous travaillons sur de la location ou de la vente d’occasion. Pour l’alimentaire, nous agissons davantage sur l’information et sur le "savoir d’achat", en complémentarité du pouvoir d’achat.
Quand on parle de connaissance client, nombreux sont ceux qui se focalisent sur la data et pensent type et fréquence d’achat. En réalité, c’est avant tout faire matcher sa proposition de vente aux envies de ces derniers et surtout savoir écouter les écouter sur tout ce qui concerne les pain point et leurs attentes.
- Maud Funaro, Strategy, Digital Transformation and Innovation Director (E. Leclerc)
Ces startups qui disruptent le retail
Pour conclure, Maud Funaro nous présente 3 startups qui collaborent avec le groupe E.Leclerc au quotidien pour réinventer le retail de demain.
Soyooz est un outil permettant la recommandation de produit auprès des consommateurs. Prenant la forme d’un chatbot, il identifie différents cas d’usages et pousse les produits en fonction de ces derniers. Un must have pour les retailers ayant une offre dense et dont les caractéristiques techniques ne permettent pas de qualifier le produit.
Karos est une application de covoiturage spécialisée sur les déplacements domicile-travail. À la différence de ses concurrents, l’entreprise s’appuie sur la data pour proposer automatiquement des matchs entre utilisateurs, qui n’ont donc pas besoin de poster d’annonces. E.Leclerc collabore notamment avec l’entreprise en proposant un bon d’achat de 20€ aux primo-utilisateurs.
Yoobic est un service permettant aux retailers d’atteindre l’excellence opérationnelle aujourd’hui attendu par les clients. L’outil permet d’obtenir une vue à 360° de son réseau de magasin en temps réel. La plateforme propose également différents modules dédiés à la formation des collaborateurs et à l’engagement des équipes. Le groupe E.Leclerc l’utilise notamment pour assurer la bonne descente et remontée d’information entre les magasins locaux et le siège social.
Retrouvez d’autres startups retail dans notre HUBREPORT Future of Retail & E-commerce 2020.