Crédit Mutuelle Arkea : concilier ancrage territorial et impact
Cédric Malengreau commence son intervention par présentation vidéo sur les données qui caractérisent le Crédit Mutuelle Arkea.
Quelques chiffres clés :
- 7e établissement bancaire français
- 179 Milliards d’euros (bilan 2022)
- 11 218 collaborateurs (dernier recensement)
Le directeur du Secrétariat général et de la Communication institutionnelle d'Arkéa rappelle que la banque a été pionnière en termes de “raison d’être” dans le secteur bancaire. Elle s’est rapidement positionnée sur des valeurs comme l’écologie ou le social grâce à leur modèle coopératif. L’aspect territorial est également très important pour Arkéa car ils sont surtout présents dans la région Bretagne et le Sud Ouest pour tout ce qui concerne leur activité de banque de détail.
Début 2021, des engagements ont été pris pour assurer une transition durable au sein du programme “transition 2024”. Cédric Malengreau explique que ces engagements reposent sur des valeurs écologiques mais surtout sociétales. L’autre volet important dans ces mesures concerne les performances extra-financières. Elles sont calculées en euro et font non seulement office de boussole en ce qui concerne l’impact d’Arkea mais aussi la stratégie globale de la banque.
Pour conclure, Cédric Malengreau nous partage sa vision sur les 3 à 5 prochaines années en matière de stratégie à impact. Pour lui, les efforts déjà mis en place en matière de performances extra-financières vont être maintenus voire amplifiés. Le nouveau statut de l’entreprise (entreprise à mission) va permettre de déployer une feuille de route qui va définir leurs objectifs.