Dassault Systèmes : le jumeau virtuel au service de la transformation durable des territoires
HUB Institute : Le HUB Institute a construit son socle théorique de développement durable sur les 17 ODD définis par l’ONU, comment le jumeau virtuel s'inscrit-il dans cette démarche globale de développement durable ?
Jacques BELTRAN : Un rapport publié récemment par Accenture et Dassault Systèmes et que je vous invite à lire ici, a très bien mis en évidence le rôle que peuvent jouer les jumeaux virtuels. Il insiste en particulier sur le fait que nous sommes les témoins de deux révolutions simultanées, le numérique et le développement durable, que nous avons tendance à opposer alors que la vraie question est de savoir comment le numérique peut être un catalyseur de cette révolution durable. Les États l’ont parfaitement compris puisqu’ils font du numérique et du développement durable les grandes priorités de leurs plans de relance post-COVID. Au niveau européen, le budget alloué au développement du numérique est de l’ordre de 150 milliards d’euros et de 600 milliards d’euros pour le développement durable. C’est colossal.
L’enjeu est donc de développer des outils numériques à impact positif. Cela fait plus de 40 ans que Dassault Systèmes développe des jumeaux virtuels. Dans l’industrie d’abord pour concevoir des objets et des usines, puis dans les villes et territoires, et désormais dans la santé.
À chaque fois l’idée est la même : créer un jumeau virtuel pour mieux comprendre et améliorer le réel.
HUB Institute : Alors que les territoires s'engagent dans des transformations démographiques, économiques et environnementales de plus en plus importantes - Quelle valeur apporte le jumeau virtuel dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques ?
JB : L’an dernier, j’exposais à l’occasion du Sustainable Cities Summit, les 3 grandes catégories de cas d’usages des jumeaux virtuels, au niveau des infrastructures, des villes et plus largement aux territoires :
- Le pilotage des politiques publiques
- La gestion des grands projets d’aménagement et d’infrastructures
- La gestion de crises
Le point commun à ces différents cas d’usages est qu’ils reposent sur une approche plateforme. C’est le recours à la plateforme numérique qui permet d’assurer la continuité entre les données, les process et les personnes.
Toute la valeur ajoutée du jumeau virtuel réside dans la combinaison de 4 grands éléments que je détaillerai le 14 septembre prochain :
- La compréhension du monde réel,
- La création du jumeau virtuel proprement dit,
- La simulation,
- La collaboration entre toutes les parties prenantes, fondamentale pour permettre au jumeau virtuel de ne pas rester un outil de spécialistes,
Avec des outils de collaboration dans une approche plateforme, le jumeau virtuel devient le « common data environment », la référence unique pour toutes les personnes qui sont amenées à travailler sur un projet et pour les responsables politiques et administratifs qui doivent prendre des décisions et en suivre l’exécution
-Jacques Beltran, Vice-President Secteur Public (Dassault Systèmes)
HUB Institute : Pourriez-vous nous partager un exemple de projet qui illustre l’impact du jumeau virtuel dans la transformation intelligente d’un bâtiment ?
JB : Dassault Systèmes et l’Institut de Conception Architecturale du Centre et du Sud de la Chine (CSADI) ont collaboré dès la première vague de la crise COVID-19 afin de simuler et évaluer la dispersion du virus dans l’environnement confiné de l’hôpital Leishenshan, le plus grand établissement dédié aux maladies infectieuses et au traitement des patients atteints du virus COVID-19 construit en 14 jours selon l’approche “China Speed”.
L’Institut CSADI et Dassault Systèmes ont utilisé, dès la phase de conception de l'hôpital, les capacités de la plateforme 3DEXPERIENCE dont le logiciel SIMULIA XFlow a, notamment, permis de simuler le schéma de distribution de l’air intérieur et de suggérer des mesures concrètes pour réduire les risques de contamination croisée.