IMPACT CSR LEADERS

Des startups de mobilité en croissance

19/9/2022
08:58 min
IMPACT CSR LEADERS
19/9/2022
temps de visionnage :
08:58 min

Des startups de mobilité en croissance

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le rapport "State of European Mobility Start Up" publié par ViaID permet de mieux comprendre l’écosystème et les enjeux de startups de mobilité : baisse des investissements mais pas de la croissance.
CTA-GrandParisSud

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

ViaID est un programme d’incubation à l’origine de plusieurs prix et accélérateurs de startup : le prix européen de la startup, mais aussi Moove Lab et Mobility Club à l’échelle nationale. Au cœur de l’écosystème des startups de mobilité, ViaID fait état d’une baisse des investissements à destination des startups qu’elle accompagne.

Vincent Cabanel met en avant une baisse globale des investissements que l’on peut observer sur trois aspects principaux :

  • Une baisse globale par rapport à 2021 : le secteur de la mobilité a connu une baisse de 36% des investissements par rapport à l’an dernier. Est-ce la fin des startups de mobilité ? Non, le chiffre de 5,7 milliards reste trois fois supérieur à l’année 2020 et n’empêche pas certaines méga-levées à l’image de Bolt et ses 628 millions d’euros. Ce phénomène s’explique surtout par la conjoncture actuelle : sur l’ensemble des secteurs, les startups subissent une baisse de 15% des investissements.
  • Vers un autre mode de sortie : le niveau des sorties (introduction en bourse ou acquisition) connaît également un ralentissement, en termes de valeur, avec une baisse d’environ 60%. Leur nombre reste cependant sensiblement identique. Comment expliquer cette tendance? Ce n’est plus aussi intéressant pour une startup d’entrer en bourse, affirme Vincent Cabanel, les sorties se font donc par acquisitions, ce qui amène à une valorisation moindre.
  • Les corporates, des investisseurs plus prudents : les entreprises ne représentent que 15% des investissements dans les startups de mobilité. Ils investissent de manière plus ciblée et sont présents dans cinq des dix plus gros deals de ce premier semestre 2022, se tournant vers des startups déjà plus installées.

Pour Vincent Cabanel les secteurs les plus dynamiques de l’écosystème sont la logistique – l’analyste cite Forto – la production de véhicules et les plateformes de mobilité. À l’inverse, les entreprises proches de la batterie connaissent une forte baisse d’activité (elles représentent 84% de l’activité du secteur).

Si l’Europe reste leader du secteur, on observe des tendances qui s’inversent. Les trois leaders que sont l’Allemagne, le Royaume Uni et la Suède voient leurs investissements baisser. En revanche, l’Estonie et la Grèce connaissent une forte croissance, même si la valeur des investissements reste bien plus faible. La France se maintient avec une baisse de seulement 1% de ses investissements dans les startups de mobilité.

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA-GrandParisSud
Newsletters du HUB Institute