Dialoguer avec une publicité par la voix : une innovation signée Teads
Rapide, instantanée, servicielle, servant aussi bien le branding que la performance, la commande vocale fait radicalement basculer la publicité et la relation client dans l’ère conversationnelle.
C’est en tout cas la conviction de Teads qui a lancé en début d'année son nouveau format inRead Voice Controlled à destination des annonceurs : les formats inRead, c’est-à-dire placés au cœur des pages web et des articles, s’enrichissent de la fonction vocale. Il est ainsi possible d'interagir avec la publicité par la voix en appuyant sur l’icône représentant un micro, en disant "hello" puis en posant sa question.
C’est entre autres le dispositif publicitaire mis au point par Teads Studio pour Audi et le lancement de son modèle A8. La publicité incite le mobinaute à prononcer un des quatre mots apparaissant sur la publicité (Digitalisation, Conduite, Eclairage, Stationnement) pour découvrir les atouts technologiques du dernier né de la gamme Audi. La campagne menée avec le concours de l’agence Re-Mind Phd a suscité plus de 2,5 millions d’impression et sera présentée aux Cannes Lions cette année en catégorie innovation.
Autre exemple : celui de la marque Carte Noire qui a adopté cette technologie pour promouvoir son produit "Dosettes Souples". Celle-ci permet au consommateur d’explorer la gamme de la marque et d’obtenir un coupon de réduction en prononçant les mots "gamme" ou "réduction". Il est ensuite redirigé vers une page dédiée au produit.
Pour Geoffrey La Rocca, Directeur Général France de Teads, acteur mondial de l’AdTech, les bénéfices de l’activation vocale publicitaire sont multiples : « Dialoguer avec une publicité par la voix améliore l’expérience publicitaire : en donnant le contrôle à l’utilisateur libre ou non de cliquer sur l’icône ‘micro’ pour engager une conversation avec la marque, l’utilisateur a le contrôle et peut interagir sur un mode fluide et naturel. En humanisant le digital, le voicebot accroît l’engagement des utilisateurs (...) Sur la publicité vidéo réalisée pour Tommy Hilfiger intégrant un chatbot, le temps passé a été de 2,45 minutes en moyenne ! »
Pour en savoir plus sur la créativité publicitaire à l'heure du digital, du mobile et de la voice, ne manquez pas l'intervention de Geoffrey La Rocca, directeur général France de Teads et président du Siècle Numérique, le 28 juin prochain à Paris : "Le nouveau mix créa, média, mobile".