Digital Factory Air France : engagez vos collaborateurs avec zéro budget autour de 3 initiatives
La Digital Factory est un lieu pensé dans une logique éphémère, placé au cœur du siège d’Air France. Ouvert sur l’extérieur, c’est avant tout un lieu de rencontre pour les collaborateurs. Air France a créé tout un programme d’acculturation avec des keynote, des démos, ou encore des évènements. Pour le groupe aéronautique comme pour d’autres secteurs fortement touchés par la crise sanitaire, il a été important de s’adapter à de nouvelles solutions pour y faire face.
Comme vous pouvez l’imaginer, cela a été particulièrement violent pour notre industrie. Nous nous sommes retrouvés comme tout le monde en confinement, avec en plus une activité presque à l’arrêt. Côté Digital Factory, notre activité projet, après quelques mois est repartie, avec un pivot vers des sujets moins digitaux et plus stratégiques, liés à la transformation de l’entreprise. Quant à l’activité acculturation, nous l’avons complètement réinventée.
- Rachel Lesage, Chief Operations & Promotion - Digital Factory (Air France)
Parmi les dispositifs mis en place pour palier ce manque d’activité, Air France met en avant 3 initiatives :
- Confinés, travaillant une seule journée par semaine, Rachel Lesage a proposé de structurer ce qu’ils faisaient spontanément via des réseaux informels : prendre des nouvelles les uns des autres et se passer des suggestions de séries, bouquins ou autres. Ils ont appelé ce dernier, le “Moodboard”. En plus de ces échanges informels, le projet a mis en plus un mini questionnaire avec plusieurs sujets légers tels que l’humeur du moment, en général et dans la relation au travail, leurs inspirations du moment ou encore les bons moments partagés entre collaborateurs.Cette première initiative a permis de terminer la journée de travail par un moment léger en regroupant les équipes et ainsi gardant un lien social indispensable durant le confinement.
- Les 2 autres initiatives ont permis à Air France de conserver une activité d’acculturation. Plus possible de la faire en présentiel, le groupe démarre alors une activité d’acculturation à distance, avec les moyens du bord, sans budget, mais accompagné d’experts de l’équipe pour partager leurs connaissances. Ils arrivent ainsi à diffuser une culture digitale autour de la data, du design thinking, du product management, par le biais de webinaires, accessible à tous.
- Toujours dans une vision digitale, Air France lance une troisième initiative toujours autour de l’acculturation, le “DF bootcamp”. Cette dernière réinvente les formations dans l’entreprise et accueille de ce fait une augmentation des compétences des salariés en immersion. Terminé l’acculturation générale au plus grand nombre, cette fois, il est question de se former à la gestion de projet « version digital factory », avant de retourner au sein de leur poste original.
On a inventé une formation avec 70% de pratique, 20% d’échanges et 10% de théorie, en recyclant nos fameux webinaires de l’an passé. Tout ça avec 0 budget.
- Rachel Lesage, Chief Operations & Promotion - Digital Factory (Air France)
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !