D’un continent à un autre, développer l’engagement des apprenants par le blended learning
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !
Biologique Recherche est né d’un couple de professionnels qui ont croisé leurs expertises en biologie et en kinésithérapie. L’entreprise distribue aujourd’hui des produits cosmétiques à travers 80 pays. Biologique Recherche a fait appel à Rise Up, éditeur de solutions LMS (Learning Management System) qui crée et développe des formations pour plus de 400 clients dans le monde, avec 1 million d’utilisateurs actifs.
Depuis sa création, Biologique Recherche travaillait avec un outil qui n’était pas réellement adapté à ses besoins. Il était alors impossible de décliner du contenu de formation en plusieurs langues. L’entreprise devait dupliquer chaque contenu ce qui complexifiait énormément le travail et rendait les retours sur formation difficiles. Au fil des années, Biologique Recherche a fait preuve d’une réelle prise de conscience sur la diversité de leurs apprenants. 80% d’entre eux sont des esthéticiennes, avec des niveaux d’études très différents selon les pays où l’entreprise est implantée. La première approche, abordée par Biologique Recherche, consistait à envoyer des formateurs pendant dix jours dans l’ensemble de ces pays. Le nombre important de pays à couvrir rendait cependant l’opération onéreuse. De plus, un discours de formation unique était souvent inadapté à la diversité des cultures rencontrées.
La collaboration avec Rise Up a permis d’améliorer fortement le processus de formation. Biologique Recherche se devait de mettre en place des formations faciles d’accès et compréhensibles par tous, aujourd’hui traduites dans 19 langues. Le cœur de métier de Rise Up repose sur le blended learning. Ce principe qui rassemble des modalités variées avec des parcours de formation hybrides a été mis en place dans un second temps par Biologique Recherche. Il a notamment permis à l’entreprise de s’adapter à la situation de certains apprenants qui ne disposaient pas toujours d’une connexion internet stable (notamment en Amérique latine ou en Afrique). Biologique Recherche a ensuite développé une application en marque blanche disponible sur tous les appstores.
Aujourd’hui, le parcours de formation est adaptable et se base sur plusieurs outils. Le e-learning est réalisé en amont de l’arrivée du formateur, en plus d’un suivi avec des classes en visioconférence et des webinaires. La mise en pratique étant très importante, elle est aussi valorisée dans ce parcours de formation avec également une approche de gamification pour valoriser l’engagement. D’un taux de complétion de 10% en 2019, Biologique Recherche est arrivé en 2022 à 43%.
Connaître son public, proposer différentes approches et se renseigner sur de nouvelles modalités pédagogiques dans l’objectif d’éviter le décrochage. Voici la clé.
- Thibaut Wery, Expert Learning & Development, Rise Up
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !