EIC : l'innovation au service de la mobilité
En propos liminaire, Viorel Peca revient sur le rôle de son unité : "L'EIC est le Conseil européen de l'innovation. Nous existons depuis 2 ans et avons pour mission de faire émerger et d'accompagner les technologies de rupture. Pour cela, nous disposons d'un budget de près de 10 milliards d'euros sur les 7 prochaines années, soit près d'1,5 milliard d'euros par an". Parmi les solutions accélérées on retrouve SeaBubbles (bateau volant high tech), Elaphe (solution de mobilité incluant le moteur dans les roues du véhicule), Whisper (mobilier et revêtement urbains permettant de limiter la pollution sonore liée à la mobilité), ou encore Qual E-Fly (avion de ligne électrique).
Viorel Peca revient sur les 5 manières dont les grandes entreprises peuvent engager avec l'EIC et bénéficier de son expertise :
- Corporate Partnership Program : via une série d'événements et une plateforme dédiée, l'EIC met en contact les grands comptes corporate avec les PME à même de répondre à leurs challenges.
- Innovation Procurement : après avoir identifié les problématiques d'innovations du partenaire, l'EIC sélectionne différentes PME qui pitcheront leurs propositions. Suite à cela, différentes enquêtes sont mises en place afin de déterminer la satisfaction des parties prenantes et l'impact réel du projet.
- Co-creation with Innovative procurers : où, après avoir identifié les besoins du partenaire et sélectionné les PME répondant à ces derniers, l'EIC co-finance un pilote de la solution.
- Greenhouse Gas Reduction action : à destination des acteurs corporates et publics (villes, territoires…), ce programme a pour but d'améliorer une innovation existante afin d'améliorer son impact durable.
- EIC Community Platform : où les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent proposer leurs solutions et challenges.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !