IMPACT CSR LEADERS

En quoi la mobilité intégrée dispose-t-elle d'un rôle majeur dans l’enjeu de décarbonation ?

10:58 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
10:58 min

En quoi la mobilité intégrée dispose-t-elle d'un rôle majeur dans l’enjeu de décarbonation ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
SNCF Connect & Tech préconise la mobilité intégrée qui permet aux voyageurs, moyennant un abonnement mensuel ou un paiement à l’acte, d’utiliser tous les modes de transport disponibles dans leur zone de déplacement, pour favoriser la décarbonation.
CTA

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

SNCF Connect & Tech est à la fois une filiale de SNCF Voyageurs et un centre d’expertise digital client du groupe. Cette branche est composée de trois types de métiers :

  • Les métiers de développement, d’entretien et d’amélioration du site et de l’application SNCF Connect. Ils représentent 5 milliards d’euros de titres de mobilité utilisés par 25 millions de Français chaque année.
  • Les métiers d’opérations et de réalisations des projets SI structurants du groupe dans le domaine des transports. Ces dernières incluent notamment les technologies relatives aux inventaires de distribution des mobilités et aux outils de contrôle à bord.
  • Les métiers qui promeuvent la mise à disposition du savoir-faire SNCF auprès de nombreux acteurs tels que les AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité) régionales, locales ou urbaines, et les entreprises qui disposent d’un enjeu dans le cadre de la décarbonation de la mobilité de leurs collaborateurs.

Arnaud Coiffard, Directeur Stratégie Innovation et Nouveaux Marchés, revient sur la question majeure à laquelle se doit de répondre la mobilité intégrée :

Comment continue-t-on à habiter les villes, à s'y déplacer et à voyager de l'une à l'autre, face à l'équation climatique que nous visons ?

- Arnaud Coiffard, Directeur Stratégie Innovation et Nouveaux Marchés chez SNCF Connect & Tech

Pour l’expert, ce défi soulève trois freins, pouvant être résolus par le digital : 

  • La connaissance : elle correspond au besoin des utilisateurs d’avoir une compréhension de leur itinéraire, de leur plan de transport, des horaires et des tarifs des mobilités à disposition.
  • L’expérience : les standards et les exigences des consommateurs sont devenus démentiels, selon lui, ils attendent une fluidité et une simplicité hors norme.
  • Le pilotage : il représente un besoin critique de leviers, de mesures, de métriques pour être capable d’agir sur le système.

Pour Arnaud Coiffard, cette mobilité intégrée dispose de technologies matures qui sollicitent différents acteurs. Avec une bonne coordination entre eux et en s’appuyant en parallèle sur les AOM agissant en chef de file, l’offre dispose de toutes les clés nécessaires à son succès. L’expert conclut en citant quelques exemples concrets d’innovations. Parmi eux, la digitalisation des titres de transports, une innovation à laquelle SNCF Connect contribue déjà largement.

À court terme, il évoque l’intégration à SNCF Connect de nouvelles mobilités urbaines agissant en complément de parcours. À plus long terme, il aborde le projet de titre géolocalisé qui permettra de donner à l’utilisateur une facturation précise de ses trajets.

CTA

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Newsletters du HUB Institute