Festival de Cannes 2022 : quand Business, Metaverse et Réseaux Sociaux s'invitent sur la Croisette
“Action ! ” Le 75e Festival de Cannes vient d’ouvrir ses portes un an après une édition décalée à l’été pour cause de Covid, l’an dernier. Le festival avait alors été marqué par le sacre de la réalisatrice Julia Ducournau, deuxième femme à avoir remportée la Palme d’Or 28 ans après Jane Campion.
Véritable fierté nationale, Cannes est l’un des trois festivals les plus anciens avec la Mostra de Venise et la Berlinale à Berlin. Cependant, Cannes est bien plus qu’un festival de cinéma, c’est également un excellent levier BtoB capable d’attirer les plus grandes marques.
Le Marché du Film : rencontre BtoB du grand écran au cœur de la croisette
S’il est surtout question de cinéma durant cette quinzaine, le business a également une place très importante avec notamment le Marché du Film. Huit jours durant, il met en relation créateurs et distributeurs de cinéma en vue d'une exploitation en salles. Depuis quelques années, de nombreux acteurs de la tech (Blockchain, startups, IA etc.) sont également présents sur l’événement. A travers le programme “Next”, ils ont pour objectif de mettre en lumière le cinéma de demain.
Depuis 2019, le festival accueille aussi une section dédiée à la réalité augmentée nommée Cannes XR (pour Cross Reality). Les acteurs spécialisés dans cette technologie, à cheval entre la réalité augmentée, virtuelle et mixte, projettent leurs dernières expériences tout en donnant la possibilité aux participants d’assister à des conférences et à des showcases spécialisés.
Enfin, Cinando est le premier réseau en ligne entièrement dédié aux professionnels du cinéma. Rassemblant 84 000 membres et 37 000 entreprises, c’est un outil de collaboration précieux pour les professionnels. Il rassemble aussi un panel de conseils destinés à soutenir les jeunes réalisateurs dans la promotion de leurs projets dans les différents festivals internationaux.
Brut propose une visite virtuelle du Festival de Cannes sur Fortnite
Fortnite s’est imposé comme un levier interactif dans la promotion des marques, ou de films. Le jeu avait notamment marqué les esprits en organisant un événement spécial pour la sortie de la bande annonce de Tenet, le film de Christopher Nolan.
En collaboration avec le média en ligne Brut, Fornite lance une nouvelle expérience inédite. Pendant toute la durée du festival, les joueurs pourront vivre le festival de l’intérieur en incarnant 3 personnages types :
- Un journaliste
- Un acteur
- Un réalisateur
Chaque personnage dispose de missions spécifiques allant de la recherche de l’accréditation à la montée des marches. Créé par le studio Vysena, spécialisé dans la création de cartes pour Fortnite, cette expérience permet aux plus jeunes de découvrir l’univers du cinéma et le festival de manière ludique.
à lire également : Metaverse & NFT, oui, mais pour qui ? Déchiffrez les comportements des générations Z et Alphas crypto-natives
TikTok a également son festival
Grand gagnant des différents confinements, TikTok est devenu un réseau social incontournable aussi bien pour les marques que pour les utilisateurs. Ses formats courts permettent de tester la créativité et l’originalité des mobinautes tout en leur assurant une grande visibilité.
Pour cette 75e édition, le festival de Cannes s’est associé avec le réseau social chinois afin de créer un festival qui récompense la créativité des cinéastes du monde entier.
Les candidats devront délivrer une vidéo des plus originales (d’une durée de 3 minutes maximum) et seront jugés par un jury composé de cinéastes professionnels dont Khaby Lame, star italienne de la plateforme.
3 finalistes seront sélectionnés selon 3 catégories principales : Grand Prix, Meilleur Scénario et Meilleur Montage.
A la clé un voyage à Cannes aux frais de TikTok, une invitation à la TikTok Awards Ceremony, et des dotations financières de 5000 € pour le meilleur scénario et meilleur montage et 10000 € pour le Grand Prix. Les récompenses seront décernées le 20 mai en présence de Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes.
Crédit photo header : Ministère de la Culture