CMO LEADERS

First party data & customer centricity pour améliorer vos performances e-commerce

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

First party data & customer centricity pour améliorer vos performances e-commerce

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
A l’heure où les first party data et le retail media sont au coeur des tendances marketing, Grégory Blay-Desforges, Head of Advertising France chez Uber et Steven Mohl, Director of Strategic Partnerships Europe chez Rokt présentaient sur la scène du Retail & E-Commerce Forum & Meetings la stratégie mise en place par Uber.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

Rokt, qui a lancé il y a environ deux semaines son service en France, permet à des marques d’insérer un encart publicitaire sur leur page de check-out. Comment une telle initiative peut-elle se faire sans gêner le parcours utilisateur ?

La révolution des données est en cours

Grégory Blay-Desforges met l’accent sur une révolution en cours depuis une quinzaine d’années concernant à la fois les médias utilisés et les usages de la publicité avec les réseaux sociaux, le format vidéo ou encore le retail media.

Ce qu’on constate c’est qu’on est dans un univers post iOS 14, post RGPD, bientôt post cookie tiers. On se rend bien compte que la donnée tierce va devenir une denrée rare, voire illégale, et donc que la donnée propriétaire, ça va être le coeur du sujet pour les années à venir.

- Grégory Blay-Desforges, Head of Advertising France (Uber)

Mais si les données tierces sont de plus en plus difficiles à exploiter, les données propriétaires montent en puissance. Ces dernières peuvent devenir de véritables opportunités pour les e-commerçants dont les données touchent aux habitudes de consommation, notamment en matière de retail media. Uber l’a bien compris et intégré à sa stratégie, avec pour ambition de toucher un milliard de dollars de revenus par ce biais d’ici 2024.

Uber a gagné la course

A l’heure actuelle, toutefois, cette activité complémentaire renforce la profitabilité en s’adossant à la bottom line plutôt qu’à la top line, en ne générant pas de gros volumes. L’activité principale ne doit pas non plus être perturbée par cette insertion : il devient nécessaire que cette activité soit “transparente dans le parcours d’achat”, déclare Grégory Blay-Desforges.

Etre natif, être transparent dans le parcours d’achat, c’est bien le but d’une activité secondaire comme peut l’être le retail media.

- Grégory Blay-Desforges, Head of Advertising France (Uber)

Le Head of Advertising illustre son propos en donnant l’exemple d’une campagne menée par le service Informations du gouvernement. Ciblant des utilisateurs Uber Green en cours de commande, celle-ci a résulté en un taux moyen d’exposition de 2min38 avec un taux de swipe, donc d’engagement, de 8% et un CTR de 2,6%.

De surcroît, le récent partenariat avec Rokt, sur des offres engageantes de type “J’en profite”, a déjà un taux de clic de 3%, qui n’interfère pas dans la réachat ou le temps passé sur l’application. Parce que ces offres sont pensées comme “pertinentes pour l’utilisateur et son expérience”, elles ne se montrent pas comme un frein à la fidélité.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

Newsletters du HUB Institute