IMPACT CSR LEADERS

Flowbird: des outils digitaux pour une mobilité urbaine simple et harmonisée

30/8/2022
3 min
IMPACT CSR LEADERS
30/8/2022
temps de visionnage :
3 min

Flowbird: des outils digitaux pour une mobilité urbaine simple et harmonisée

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Inventeur de l’horodateur dans les années 1970, Flowbird est devenu leader mondial de la mobilité urbaine. Aujourd’hui digitalisée, l'entreprise propose une diversité de solutions permettant aux villes et territoires de mieux comprendre les enjeux liés à la mobilité et d’accompagner les usagers à repenser leurs modes de déplacement.

Comment gérer la mobilité en ville ? Voilà une question à laquelle Flowbird répond au quotidien. Lancée sous le nom de Compagnie des Compteurs en 1920 à Besançon, l’entreprise invente l'horodateur en 1970. À l'époque, le dispositif, qui permet de gérer plusieurs places de stationnement depuis un horodateur contrairement aux parcmètres, fait fureur. Depuis, les usages de la mobilité ont évolué… tout comme Flowbird qui a réussi sa transformation technologique.

Aujourd’hui, l’entreprise accompagne 4 350 villes dans plus de 80 pays. Devenue référence internationale dans le domaine de la gestion de la mobilité urbaine, Flowbird défend une autre vision de la ville intelligente fondée sur la durabilité et la résilience. Pour l’entreprise, les villes doivent pouvoir créer les conditions d’une mobilité interconnectée, qui facilite les déplacements des usagers tout en les encourageant à se tourner vers des transports alternatifs plutôt qu'à utiliser leur véhicule personnel. Elle propose dans ce but, une application mobile multimodale, la flowbird app Mobility.

Monapass, quand l’application flowbird app Mobility revêt les couleurs monégasques

L’application flowbird app Mobility est proposée sous la forme d’une marque blanche. C’est le choix qu’a effectué le client Extended Monaco en nommant son application Monapass.

L’application permet aux résidents comme aux touristes de payer tous les pass mobilité dont ils ont besoin (bus, vélo électrique, et stationnement sur la voie publique). Ensuite, l’usager présente le QR code généré par l’application pour consommer les différents services de mobilité. C’est simple et efficace car l’usager dispose en plus des informations en temps réel sur les services connectés à Monapass (arrivée du prochain bus, nombre de vélos disponibles en station, tarif du stationnement…).

Fait marquant : l’application Monapass propose un mode de paiement centralisé qui s'étend aux services de proximité hors mobilité : David Chauvin, directeur marketing chez Flowbird, explique qu’«un usager peut aussi acheter sa place de cinéma avec l’application Monapass et valider son ticket à l’entrée du cinéma. Nous pensons que la finalité du déplacement doit être intégrée à la mobilité.».

La plateforme Flowbird HUB permet aux décideurs publics de visualiser les flux de la mobilité 

Le Flowbird HUB joue le rôle de plateforme de référence pour offrir des services de stationnement avancés aux citoyens. Le Flowbird HUB permet de gérer leurs droits de stationnement individuels, pour assurer la bonne application de la politique tarifaire sur les multiples canaux de vente (horodateurs et applications mobiles) et pour agréger les données de stationnement. «Véritable agrégateur des transactions de mobilité, notre Flowbird HUB a plusieurs fonctionnalités : d’abord monitorer les points de vente physiques et mobiles, configurer les services et les produits qui y sont vendus et proposer sous forme cartographique des reporting aux exploitants de la ville afin de leur donner des indicateurs de performance » déclare David Chauvin.

Pour mieux gérer les livraisons en centre-ville, il n’y a qu’un pas

Autre cas d’usage : Le nombre de tickets de stationnement délivrés par les points de ventes physiques comme les horodateurs ou par les applications mobiles permettent à l’entreprise d’avoir le stock de places disponibles en ville et d’en déduire également la pression du stationnement dans chaque rue.

Aussi, grâce à la saisie de plaques d’immatriculation, l'entreprise est en capacité de reconnaître instantanément les ayants droit comme les résidents, les professionnels de santé…

À l'heure du e-commerce et des livraisons continuelles en centre-ville, ce mécanisme d’identification des véhicules permettrait une meilleure gestion des places de livraisons.

«De nombreuses villes aux Etats-Unis disposent des solutions “Pay by Plate” ou “Pay by Space” Flowbird pour gérer les véhicules particuliers. Avec nos équipes locales, plusieurs mènent des expérimentations pour utiliser ces services, les combiner et les étendre aux places de livraison. Finalement, les villes peuvent s’appuyer sur des solutions technologiques éprouvées, les adapter afin de mieux réguler les nouveaux usages en voirie. Nous avons à cœur de les accompagner dans ces projets innovants.» affirme David Chauvin.

Newsletters du HUB Institute