Focus sur la Content Factory du Groupe Seb : vers l’industrialisation et la personnalisation culturelle des contenus digitaux
Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !
Les Leaders de demain sont ceux qui réussissent à créer un contenu sur mesure, personnalisé et qui permet de créer un lien. Mais pour un groupe international comme SEB avec plus de 30 marques, une présence dans 132 pays et la vente d’un produit toutes les 7 secondes, l’individualisation des messages est un réel défi.
Depuis l’ère de l’hyper-digitalisation et la multiplication des touchpoints, le lancement d’un produit nécessite 10 fois plus de contenus informatifs qu’auparavant.
- Perrine Berthelin, Content Product Strategist - eCommerce & D2C (Groupe SEB)
SEB a créé la Content Factory, une agence interne pour rassembler l’intégralité des métiers créateurs de contenus. Ce rassemblement de 45 experts permet de mutualiser les expertises et de renforcer la cohérence des contenus. L’industrialisation de la création de contenus a pour objectif d’accélérer le Time to market et de réduire les coûts et les délais.
Première étape, proposer un master, une page produit clé en main pour les sites et le millier de retailers de SEB pour garantir l’harmonie et la pertinence du contenu. Ainsi, chaque localisation peut adapter ce master en fonction des spécificités locales.
Positionné sur de nombreux marchés et sur 3 continents, SEB avait besoin de data locale ainsi qu’une optimisation du marketing de produit et du SEO. L’objectif ? Traquer la performance de contenu et améliorer l’expérience utilisateur à travers le tunnel d’achat.
Pour cela, SEB s’est tourné vers un partenaire historique, Datawords pour un accompagnement dans l’industrialisation des contenus marketing. Datawords accompagne SEB dans le déploiement de contenus marketing pertinents pour chaque individu en fonction de ses habitudes de navigation, sa langue, ses habitudes culturelles et de sa localisation.
Il faut être en mesure de créer un master qui est prêt à être déployé et que les pays doivent accepter. Il faut le déployer sans perdre ni en qualité, ni en idée, ni en performance. Et une fois le message déployé, il faut l’amplifier dans chaque pays individuellement en prenant en compte des spécificités et des sensibilités culturelles pour éviter les bad buzz et les imprévus.
- Frédéric Simon, Directeur France (Datawords)
Depuis plus de 20 ans, Datawords rassemble des experts digitaux et 72 nationalités pour avoir une connaissance fine de l’ensemble des pays. Cette organisation permet une proximité avec chaque pays qui permet de pousser un message adapté à chaque culture locale.
La seule manière de maîtriser l’ensemble de cycle de production est de rassembler sous un seul toit des mondes qui sont très différents et qui n’ont pas l’habitude de cohabiter ensemble.
- Frédéric Simon, Directeur France (Datawords)
SEB et Datawords sont très fiers des résultats depuis la création il y a deux ans de la Content Factory qui a permis de :
- Fournir plus de 60% de contenus additionnels
- Rationaliser les coûts avec une économie d’échelle de 35% sur la partie copywriting
- Augmenter en an, sur le site BtoC, la part de marché de 8% de part de marché.
Rédacteur : Fiorella Pautte
Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !