GP Explorer, une montée en puissance des vidéastes et streamers
La télévision n’est plus l’apanage du petit écran, en cause, le développement des plateformes de streaming... Le streaming est devenu un incontournable depuis de nombreuses années, ces "live streaming" attirent sur les plates-formes et les réseaux sociaux une audience plus large et plus jeune. Le phénomène s’est considérablement accéléré avec la pandémie et le temps passé devant la petite télévision se réduit chaque année. A titre d’exemple, ce samedi 8 octobre a eu lieu le “GP Explorer”, un grand prix de Formule 4, pensé par le youtuber Squeezie, opposant 22 streamers et youtubeurs.
Un record d'audience sur Twitch !
Plus de 42 000 personnes se sont réunies sur le circuit Bugatti. La raison ? Le GP explorer. Une course organisée par Squeezie (Youtubeur le plus suivi de France avec 17 millions d'abonnés rien que sur Youtube). Le célèbre youtubeur s'est pris de passion pour le sport automobile et à créer une course avec de vraies monoplaces de compétition sur un circuit de France avec d'autres célèbres youtubeurs. C’est le circuit Bugatti du Mans qui a accueilli l'évènement en partenariat avec la FFSA.
Squeezie révélait l'événement en proposant 20 000 places de spectateurs, toutes vendues en trois jours. Une deuxième série de places a été proposée, épuisée en une heure. 37 500 places ont été vendues au total (42€ le ticket) et plus de 42 000 personnes prévues en comptant les invités des partenaires. L'évènement aurait coûté environ trois millions d'euros, entièrement couverts par les participations des sponsors.
Sur la plateforme Twitch, plus d'un million de personnes se sont connectées en même temps pour suivre la course tant attendue (record précédent à 350 000 spectateurs simultanés avec le ZEvent 2022). Il s'agit du cinquième meilleur score mondial jamais enregistré de la plateforme et d’une première en France !
Deux monde qui se rencontrent
Le GP Explorer a mis en avant la rencontre de deux mondes. Il a permis au monde sportif de bénéficier d’une visibilité grâce à la plateforme de streaming Twitch, la course a été plus visionnée que les courses habituelles du même type. Ça a notamment été permis grâce à la notoriété des participants, qui ont attiré une grande partie de leur audience. Cela a permis à beaucoup de jeunes de découvrir le monde de la course de voitures et de participer au succès de leurs vidéastes préférés. Squeezie a réussi à établir une connexion entre le monde virtuel et réel. Les partenaires de l'évènement, ont aussi eu leur moment de gloire au vu de l'exposition gagnée lors de l’évènement.
Squeezie a fait bien plus que certaines grandes chaînes TV en audience. La culture internet est puissante et lorsqu’elle se mobilise, elle peut aller très loin...