Groupe Bel : une stratégie RSE qui redéfinit la mission de l’entreprise
Le groupe Bel tient à avoir un impact positif, et cela de la ferme à l’assiette. Comment ? En travaillant avec l'ensemble des acteurs de la filière, et en embarquant l’ensemble de l'écosystème : éleveurs, fournisseurs, grande distribution et consommateurs.
Lorsque l’on parle des challenges de développement durable, le secteur agro-alimentaire fait partie de la solution et a un vrai rôle à jouer.
- Elodie Parre, Directrice RSE (Groupe Bel)
Face à la crise de la COVID-19, le groupe a dû garder le cap et adopter une approche concrète et pragmatique. Cela passe par une mission claire et partagée à l’ensemble des 12400 collaborateurs, communiquée aussi bien en interne qu’en externe. Pour ce faire, le groupe Bel s’appuie sur ses 5 piliers d’actions RSE :
- L’agriculture durable
- L’alimentation saine
- L’accessibilité des produits
- La lutte contre le changement climatique
- L’utilisation d'emballages éco-responsables
La responsabilité est au cœur du modèle d'entreprise au sein du groupe Bel, qui a fait le choix de fusionner les départements RSE et Finance au sein d’une même direction générale pour que ce modèle prenne vie.
Avec l’ambition d’être un acteur majeur de la portion saine sur 3 territoires complémentaires : laitier, le territoire historique, fruitier avec le rachat de Materne et Mont-Blanc, et végétal, pour répondre aux nouvelles attentes consommateurs. Le groupe Bel accélère sa feuille de route en terme de développement durable : rénovation de produits, enrichissements de recettes pour pallier les carences dans certaines régions du monde, développement et démocratisation du bio avec le lancement de Margot... les actions du groupe sont légions. Enfin, le groupe s’associe à son écosystème sur des objectifs communs et notamment avec le WWF depuis 2012 pour réduire l’impact environnemental de la filière laitière.