Ces marques qui ont utilisé l’IA pour révolutionner leurs campagnes
L’intelligence artificielle au service de la créativité : révolutionnez vos campagnes publicitaires
Coca-Cola et l’intelligence artificielle : quand l’art et le goût fusionnent dans l’innovation publicitaire.
Vidéo intelligente : redéfinir l’art de la publicité
Coca-Cola a suscité l’admiration avec une démonstration créative de l’intelligence artificielle générative, intégrée dans un spot publicitaire. Tourné dans un musée renfermant les trésors de Van Gogh, Vermeer et Andy Warhol, cette campagne publicitaire dévoile une bouteille de Coca-Cola en constante métamorphose, adaptant sa texture aux chefs-d'œuvre artistiques. Cette réalisation technologique appuyée par l’IA fusionne l’art classique et la contemporanéité, pour créer une expérience visuelle unique. L’enseigne a su tirer parti de ses compétences créatives pour proposer une publicité inoubliable, renforçant ainsi son image de marque. La campagne s’est faite en collaboration avec Stable Diffusions, un modèle d’apprentissage automatique afin de générer des images numériques photoréalistes.
Coca-Cola 3000 : l’IA au service du goût
Coca-Cola s'est engagé à révolutionner le goût et le design de ses produits grâce à l'intelligence artificielle. La marque a annoncé le lancement de l'édition limitée Coca-Cola 3000 Zero Sugar, fruit d'une collaboration entre créativité humaine et IA. Cette initiative audacieuse s'inscrit dans la vision de Coca-Cola pour l'avenir des saveurs et des goûts.
L’intelligence artificielle a également joué un rôle clé dans la création du design révolutionnaire de la canette, dans le but d’enrichir l’expérience client. En scannant la canette, le consommateur accède à une plateforme en ligne spécialement conçue, le propulsant littéralement dans le futur. En effet, en scannant la boisson, on vous propose de photographier la pièce où vous vous trouvez, et l’IA l’a transformé en un décor totalement futuriste pour vous immerger dans l’univers de leur nouveau produit.
Gain de temps et de coûts de production : Undiz repense son processus créatif grâce à l'IA
Consciente de l'intérêt croissant pour l'IA, notamment parmi la Gen-Z, qui représente le cœur de leur audience, l'enseigne a exploré l'outil pour repenser la manière de présenter ses maillots de bain. La marque a utilisé MidJourney et Stable Diffusion pour générer des images publicitaires. Pour ce faire, les mannequins ont été photographiés avec des combinaisons vertes dans un shooting classique puis intégrés aux visuels créés par l'IA. Les images ont ensuite été retouchées pour surpasser les limites de l'IA, notamment en ce qui concerne le regard, la netteté des mains et du visage.
La mise en place de cette campagne publicitaire reflète l'innovation et la créativité d'Undiz, tout en s'attaquant aux questions éthiques liées à l'IA. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie globale pour renforcer la position de la marque sur le marché et anticiper les tendances futures. Elle témoigne de l'engagement d'Undiz à rester à la pointe de l'industrie, montrant ainsi que l'IA est un outil puissant dans l'arsenal de communication de l'entreprise.
Martini réinventé par l’IA : un cocktail à la pointe de la créativité publicitaire
Bacardi a fait appel à l’intelligence artificielle générative pour le célèbre apéritif Martini. L’idée première pour effectuer cette campagne, était de mettre en avant les ingrédients qui composent les différentes variantes du Martini d’une manière visuellement captivante. Cette approche innovante a permis de renforcer la connexion entre la marque et son public tout en consolidant son statut de leader culturel dans l’industrie des spiritueux.
La réussite de cette campagne, tant en termes de réception du public que sur le plan artistique, est un élément à surveiller de près. Entre innovation et audace, l’enseigne Bacardi a utilisé l’IA générative pour façonner la narration de sa marque. Cependant, elle pose également des questions sur les droits d’auteurs.
Droit d’auteur et IA : quand la créativité virtuelle frôle les limites de la légalité
La montée en puissance de l’intelligence artificielle soulève des enjeux majeurs en matière de droits d’auteurs. Les outils d’IA, tels que ChatGPT ou Midjourney, collectent des données pour former leurs modèles, données qui peuvent inclure des créations protégées par des droits de propriété intellectuelle. Cette collecte de données soulève la question de savoir si elle constitue une contrefaçon.
Autre problème majeur, les deepfakes. Ce problème majeur de l’IA est une atteinte aux droits de propriété intellectuelle et de droits de la personnalité. Récemment, l'acteur Tom Hanks a annoncé sur les réseaux sociaux qu’une publicité d’assurance dentaire avait utilisé son image réalisée avec l’intelligence artificielle, sans son accord. Que se passe-t-il pour la marque ? En France, toute utilisation d’image ou de voix par autrui, ou victime d’un deepfake peut agir en responsabilité civile sur le fondement de l’article 9 du code civil. Cela concerne le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la protection des données personnelles pouvant même aller jusqu’au pénal.
Si vous souhaitez donc avoir recours à l’intelligence artificielle générative pour générer du contenu et surprendre votre audience, il est essentiel de prendre en compte les conditions d’utilisation des plateformes à disposition et de vous assurer de la légalité de la collecte de données et de donner des instructions claires aux équipes marketing. La conformité aux lois sur les droits d’auteur est essentielle pour éviter tout litige. Restez vigilant quant aux implications légales de l'utilisation de l’IA dans votre stratégie marketing digitale, afin de prévenir toute atteinte aux droits de propriété intellectuelle.