Jubilé d’Elizabeth II : 3 tendances royales au service de sa majesté
“God save the queen”, la Reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne depuis jeudi et les festivités vont durer jusqu’au 5 juin. Depuis qu’elle a succédé à son père, le Roi George VI le 6 février 1952, la famille royale a gagné en popularité.
Ces dernières années, la famille royale est sur tous les supports : au cinéma, à la télévision et même sur des mugs et des portes clés. Des produits dérivés qui engendrent des retombées économiques très importantes pour la famille royale britannique.
Elles suivent 3 tendances principales.
La famille royale, une “firme” très puissante
Depuis le 6 février dernier, la reine Elizabeth II a battu le record de longévité de la reine Victoria (63 ans de règne) et si sa popularité n’est plus à démontrer, son impact économique non plus.
La famille royale en 3 chiffres clés :
- La famille Royale possède 6 châteaux ce qui lui confère un patrimoine immobilier important.
- La Fortune de la Reine est estimée à 428 millions d’euros
- Si la reine coûte 100 millions d’Euros au contribuable Britannique, elle en rapporte 2,2 milliards d’euros.
De même, certaines boutiques situées aux abords de Buckingham Palace dans certains quartiers participent au financement de la couronne. C’est le cas de la boutique Barbour ou encore de l’Apple Store situé à Regent's Street à Londres.
La famille royale bénéficie également de retours financiers et marketing importants d’une multitude de produits dérivés : peluches, tasses, DVD ou encore des Legos !
La reine des produits dérivés
Si au fil des années, la Reine a acquis une présence publique importante, elle a également gagné sa place dans le cœur des Britanniques et des fans du monde entier à travers de nombreuses fictions.
The Queen, le film de Stephen Frears, avait triomphé aux oscars il y a 15 ans grâce à l’interprétation parfaite d’Helen Mirren (récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice). Le film relate les conséquences du décès tragique de la princesse Diana le 31 août 1997.
Cette dernière a également été portée à l’écran dans deux biopics : Diana en 2013 et Spencer en 2021 incarnée respectivement par Naomi Watts puis Kristen Stewart.
Toutefois, depuis 2016, c’est bien sur la petite lucarne que la reine Elizabeth II tient en haleine les spectateurs du monde entier. Elle tient le personnage principal de la série Britannique The Crown diffusée sur Netflix.
La série retrace le parcours de la reine, de son couronnement en 1952 jusqu’à aujourd’hui. Si elle s’autorise quelques moments de fiction, la série tient sa popularité par sa fidélité avec les faits réels vécus par la famille royale britannique.
En effet, le créateur Peter Morgan a fait appel à des spécialistes de la monarchie britannique comme Robert Lacey pour collaborer avec les scénaristes de la série.
Les Jeux olympiques, une opération tonnerre
Si la reine avait été incarnée à l’écran de nombreuses fois, il a fallu attendre 2012 pour la voir jouer son propre rôle. Cet événement a eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux-Olympiques de Londres mis en scène par le Britannique, Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionnaire).
Dans le court métrage (à retrouver ci-dessous), Elizabeth II recevait à Buckingham, James Bond, le célèbre agent secret du MI6, qui avait alors pour mission de l’escorter jusqu’au stade de Wembley.
La séquence est marquante dans la mesure où l’acteur Daniel Craig apparaît à ses côtés mais également car cette surprenante rencontre se conclut par un saut en parachute.
Bien évidemment, la reine n’a pas véritablement sauté de l'hélicoptère qui l'emmenait au-dessus du stade olympique. C’est un cascadeur qui s'est chargé de la représenter en portant un modèle de robe similaire à sa tenue mais pourtant pas de la même couleur.
La véritable couleur n’avait été révélée qu’une heure avant le saut, et les producteurs du spectacle n’avaient visiblement pas eu le temps de s’accorder.
Pour conclure, si le jubilé de platine d’Elizabeth II, représente ces 70 ans de règne. Il est important de noter qu’elle n’est pas la seule figure britannique à fêter un tél événement. Si James Bond était un roi, il fêterait son jubilé de diamant !
Cette année, cela fait en effet 60 ans que “Dr No” le premier film du plus célèbre des agents secrets est arrivé sur les écrans. Une belle preuve que les diamants sont éternels !
Crédit photos header : euro topics