La Métropole du Grand Paris accompagne les élus dans la mise en place d’une mobilité durable
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !
Pour Geoffroy Boulard, bien qu’elle ne soit pas dotée de la compétence mobilité, la Métropole du Grand Paris aide les communes à développer des offres complémentaires de mobilité durable. Il présente ainsi cinq dispositifs clés qui répondent à cet objectif d’accompagnement :
- Vélopolitain : un projet développé après la crise du coronavirus qui consiste à pérenniser les pistes cyclables. Chaque année, 10 millions d’euros sont investis dans le développement de pistes cyclables. À terme, il s’agira d’un réseau de 8 lignes de pistes qui vont traverser 65 communes.
- Métropole Roule Propre : un dispositif d’aide financière (plafonnée à 6 000 euros) destiné aux particuliers pour leur faciliter l’achat d’un véhicule propre (électrique, hybride, hydrogène, ou gaz naturel).
- Métropolis : un projet pour le développement d’un réseau de bornes de recharge en prise rapide dans la métropole et sur libre adhésion des maires. L’établissement de bornes de recharge pour deux roues est également un sujet de réflexion.
- Fonds Métropolitain d’Innovation : un dispositif d’accompagnement qui permet aux maires de solliciter un financement complémentaire afin de développer un projet pour leur ville. Le fonds à déjà permis le développement de 100 projets à hauteur de 10 millions d’euros cumulés comme un smart parking à Levallois-Perret ou une navette 100% électrique et autonome à Rueil-Malmaison.
- Partenariat avec la Frenchtech : la métropole a conclu un partenariat avec plus de 300 startups qui innovent dans la ville et la mobilité pour établir un guide à destination des élus et leur permettre de travailler à une ville plus durable avec des partenaires privés. Le guide est accessible sur le site www. villededemain.org
Si on veut une ville plus durable, il ne faut pas que du punitif, il faut aussi des solutions.
- Geoffroy Boulard, Vice-président de la Métropole du Grand Paris et également Maire du 17ème arrondissement de Paris
Ainsi, à travers ces différents dispositifs d’accompagnement des maires et élus, on constate que la Métropole du Grand Paris fait preuve d’une ambition forte en termes de mobilité durable afin de développer l’attractivité de son territoire.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !