IMPACT CSR LEADERS

L’apport du numérique dans la décarbonation des villes

19/9/2022
14:41 min
IMPACT CSR LEADERS
19/9/2022
temps de visionnage :
14:41 min

L’apport du numérique dans la décarbonation des villes

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Pour Huawei, acteur important de la transformation écologique, le numérique permet des économies d’énergies et la réduction de l’empreinte carbone dans les villes.
Sustainable Citites Summit 2022

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Selon Augustine Chiew, Global Senior Public Services Industry Expert de Huawei, une utilisation et une conception optimisée des infrastructures grâce aux nouvelles technologies (IA, réalité virtuelle, blockchain) permettent une amélioration de la capacité de gouvernance et un développement plus inclusif des services numériques.

Je pense que nous sommes maintenant à une époque où nous nous intéressons vraiment à la transformation numérique, de nombreux gouvernements procèdent actuellement à cette transformation.

- Augustine Chiew, Global Senior Public Services Industry Expert (Huawei)

Dans cette optique, Huawei a développé les « Huawei Intelligent Twins Framework ». Pour l’entreprise chinoise, la connectivité intelligente permet de transmettre des données aux centres d’opération des villes. Au-dessus de cette connectivité, il y a le hub intelligent, où le cloud public, hybride, l’infrastructure de cloud et le stockage sont réunis. Par ailleurs, il est possible de développer différents types d’applications permettant de réaliser des opérations prédictives dans les transports, l’énergie, la finance...

Huawei a fait en sorte que les réseaux 5G conçus soient écologiques, comme les centres de données : l’entreprise essaie d’utiliser l’énergie solaire dans tous les scénarios. En Grèce, elle a ainsi réussi à économiser 50% d’énergie sur l’un de ses sites. Sur un site intérieur traditionnel, l’efficacité énergétique atteint les 60%. Huawei a donc modifié la conception de son architecture en concevant un site extérieur permettant de garantir au moins 90% d’EES (efficacité énergétique du site).

Huawei cherche également à déterminer le meilleur endroit pour installer les centres de données afin d’obtenir une faible empreinte carbone. Un grand nombre de centres sont préfabriqués dans ses usines, ce qui réduit l’empreinte carbone d’environ 50%. L’optimisation intelligente de l’énergie, basée sur un algorithme de réseau neuronal, permet de réduire l’IEE (indice d’efficacité énergétique).

L’entreprise développe par ailleurs un système de refroidissement extrême alimenté par un refroidissement libre, un refroidissement liquide et un refroidissement à plage étendue. L’objectif, selon Augustine Chiew, est
de consommer plus intelligemment pour faire fonctionner les centres de données. Conséquence : l’indicateur PUE, mesurant l’efficacité énergétique d’un datacenter, est passé de 1,35 à environ 1,15. Pour un centre de données de 8 000 racks, l’économie représente 7 millions de kWh par an.

La marque constate un déploiement réussi de ses produits et infrastructures dans la Smart Dubai Silicon Oasis avec une réduction des coûts de maintenance de 42%, et les besoins d’énergie ont chuté de 35%. Enfin, en Allemagne, Gelsenkirchen a également déployé les produits verts de Huawei pour ses réseaux, ses plateformes et l’IOT.

Sustainable Citites Summit 2022

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Newsletters du HUB Institute