L'Asie à l'honneur du HUBFORUM 2018
#ASIAN BRANDS - Année après année, les marques asiatiques se mondialisent, et certaines accèdent même au statut de "love brand". Dans le dernier classement des 100 "Best Global Brands" d'Interbrand, Toyota, Nissan, Canon, Panasonic, Nintendo, Samsung, Honda, Hyundai, Kia, Sony ou Huawei figurent en bonne place. Ces marques ont toutes connu des croissances de leur valeur comprises entre 3% (Hyundai) et 14% (Huawei) entre 2017 et 2018. Interbrand a même lancé un classement spécifique pour les marques chinoises, dont beaucoup sont encore inconnues en Occident.
#MILLENNIALS - 58% des "Millennials" habitent en Asie, ce qui représente une population d'un milliard d'individus : pour les marques, c'est une nouvelle cible de clientèle, avec des besoins spécifiques, à comprendre et à toucher... (Lire aussi notre article à ce sujet).
#ENGAGEMENT IS KEY - En Asie, la voix s'impose encore plus rapidement qu'en Occident comme canal d'engagement, avec Google Assistant (qui est disponible en Indonésien, Japonais et Coréen) et Amazon Alexa (en version japonaise), mais surtout les enceintes et assistants vocaux développés par les acteurs locaux : Line, Huawei, Alibaba ou Xiaomi.
#RETAIL AUTOMATION - "On entend beaucoup parler des robots, mais le sujet principal est l'automatisation de la distribution" explique Vincent Ducrey, qui cite les exemples du distributeur automatique de voitures imaginé par Ford et Alibaba, du taxi autonome de Nissan, du robot-serveur de Pizza Hut en Corée du Sud ou du restaurant Hema imaginé par Alibaba.
#DRONE COMMERCE - Alors que 2016 avait vu Amazon et Rakuten rivaliser d'annonces au sujet des drones, il semble c'est du côté de Rakuten que les choses avancent le plus concrètement, avec le développement du drone de livraison "Tenku", qui devrait être déployé largement pour les JO de Tokyo, en 2020.
#SMILE TO PAY - La biométrie se développe rapidement pour améliorer les modes de paiements, notamment via la reconnaissance faciale. Parmi les pionniers, Marriott expérimente une telle technologie avec Alibaba dans certains de ses hôtels chinois.
Pour télécharger la présentation de Vincent Ducrey, cliquez ici.