IMPACT CSR LEADERS

Le réseau vélo augmenté, une solution pour plus d’inclusivité sur les territoires

19/9/2022
08:53 min
IMPACT CSR LEADERS
19/9/2022
temps de visionnage :
08:53 min

Le réseau vélo augmenté, une solution pour plus d’inclusivité sur les territoires

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La mobilité occupe une place centrale dans les décisions des villes et territoires. Nadia Goupil évoque la notion de réseau vélo augmenté, qui permet de dynamiser la mobilité pour plus de cyclabilité dans les villes.
CTA

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Fifteen est le leader français du vélo partagé avec 50 000 vélos dans le monde. C’est un concepteur et fabricant de sa propre technologie dont la mission principale concerne la décarbonation de la mobilité, premier secteur d’émission de gaz à effet de serre en France. Plus de 75% des déplacements sont des trajets de moins de cinq minutes pour les voitures individuelles.

Aujourd’hui, 72 villes ont un service de vélo en libre-service et 162 un service de vélo longue durée. Les chiffres ont doublé en cinq ans, explique Nadia Goupil, qui reprend point par point les différents services :

  • Les vélos en libre-service : une flotte est mise à disposition de toute la population dans le centre-ville et la périphérie pour un usage ponctuel. A Landerneau, dans le Finistère, 15% de la population utilise la flotte de 40 vélos. L’idée doit être de bien réussir à mailler le territoire afin de permettre aux populations de se déplacer sur son ensemble.
  • Les vélos en location longue durée s’adressent à tous les types de territoires. Le principe du service est de prêter ou louer un véhicule à une personne pour une durée plus longue dans le temps (6, 9, 12 mois), afin qu’elle puisse en tester l’utilisation et par la suite acheter son propre vélo.
  • Les vélos en gare : un service peu présent en France, contrairement aux Pays-Bas ou à la Belgique. Le principe est de mettre à disposition des vélos dans toutes les gares et de s’adresser aux voyageurs qui ont besoin de se déplacer entre la gare et leur destination finale. Les usages sont principalement à la journée ou à la demi-journée.

Le réseau vélo augmenté apparaît comme la notion regroupant le mieux ces trois services avec une offre cohérente et unifiée pour les usagers. Concrètement, c’est un vélo accessible en voirie disponible pour tous ces services.

Ce réseau vélo augmenté est déjà présent dans le sud de Paris avec les vélos en libre-service, le vélo longue durée y sera déployé dans les prochaines semaines. Selon Nadia Goupil, un nouveau type de vélo augmenté sera adressé sur toute la ligne de TER Royan-Angoulême, en proposant un service vélo unifié dans chaque gare. Les usagers vivront la même expérience dans toutes les villes desservies par la ligne.

“Ce que l’on a fait avec tout ça, ça va être de placer le réseau vélo augmenté là où il a le plus d’impact, aussi bien en terme de population que d’usages par personne”

- Nadia Goupil, responsable développement villes moyennes chez Fifteen

"Ce réseau vélo augmenté sert à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur de transport et avoir des villes plus humaines et cyclables", précise Nadia Goupil. Il permet de réduire l’impact environnemental et de favoriser l’inclusivité sur le territoire.

CTA

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Newsletters du HUB Institute