Le rôle de l'ascenseur dans le développement des villes
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !
Pour Philippe Boué, Président de la Fédération des Ascenseurs, l’ascenseur est d’abord un moyen de transport intégré à la mobilité verticale. Pourtant certains élus ne le considèrent pas suffisamment comme tel. Quelques chiffres :
- 630 000 ascenseurs fonctionnent en France.
- 100 millions de trajets par jour.
Il faut voir l'ascenseur non pas dans une logique de dernier kilomètre mais comme des mètres verticaux.
- Philippe Boué, Président (Fédération des Ascenseurs)
Philippe Boué compare les 630 000 ascenseurs en fonctionnement en France (9 ascenseurs pour 1 000 habitants) et la situation en Espagne et en Italie. Chez nos voisins, ce ratio est de 24 ascenseurs pour 1 000 habitants. Pour Philippe Boué, ces disparités s’expliquent par des politiques publiques d’après-guerre qui n’engageaient pas la construction d’un ascenseur. En effet, après 1945, un ascenseur n’était obligatoire que pour les bâtiments R+7. Un nombre d’étages qui a évolué avec le temps.
Depuis 2019, l’obligation de doter d’un ascenseur les immeubles R+3 existe dans le cadre de la loi ELAN. Cependant, un Français sur deux n’a pas accès à un ascenseur, selon Philippe Boué. L’expert présente deux axes qu’il juge nécessaires pour améliorer le développement des villes :
- L’obligation de construire un ascenseur dans les logements neufs en intégrant un critère de mobilité verticale dans les appels d’offres.
- Rénover les bâtiments en remplaçant les ascenseurs existants. 25% du parc installé a plus de 40 ans, alors que la durée de vie moyenne de l’appareil est de 25 à 30 ans.
Pour conclure, l’expert préconise la création d’une prime de rénovation des ascenseurs pour aider les bailleurs à financer ces travaux de rénovation. Trois défis sociétaux vont aller en faveur du développement de l’ascenseur :
- La surélévation des espaces dans une ville comme Paris.
- Le vieillissement d’une population française qui souhaite vieillir chez elle.
- Rénover le parc d’ascenseur permettra d’économiser 65% de la facture énergétique.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !