L’efficacité opérationnelle au service de la santé des entreprises et de leurs salariés
Quelle est la situation des équipes financières à l’heure actuelle ?
Stéphane Baranzelli : Si la direction financière est la garante de la bonne santé d’une entreprise, elle n’est pas pour autant la mieux lotie tant en termes de ressources que de responsabilités : équipes limitées avec des périmètres larges, sujettes à un fort niveau de stress avec un degré d’urgence et d’exigence élevés. Cette situation s’accentue notamment avec le phénomène de Quiet Quitting que nous observons depuis les derniers mois.
Qu’est-ce qui pousse les collaborateurs des directions financières au Quiet Quitting ?
SB : Notre étude Spendesk et YouGov le montre, près d’un professionnel de la finance sur deux envisage de démissionner. En cause : une charge de travail ingérable, des tâches peu enrichissantes et des missions éloignées de la croissance de l’entreprise.
- En France, près d’1/3 des professionnels de la finance considère avoir une charge de travail trop importante
- Plus d’¼ indiquent dédier peu de leur temps à des tâches enrichissantes
- 69% estiment qu’ils pourraient apporter davantage de valeur ajoutée à leur entreprise sans les processus manuels
À quelles frictions les directions financières sont-elles confrontées au quotidien ?
SB : La direction financière peut être à l’origine de frictions au bon développement de l’entreprise si elle n’est pas correctement organisée et équipée. Et cela peut s’avérer contre-productif. En cause particulièrement : la mise à disposition de moyens de paiement pour les collaborateurs pour le bon déroulement des projets, le paiement des factures et la gestion de la relation fournisseurs et enfin la gestion des notes de frais, essentielle pour les collaborateurs.
Quels sont ces nouveaux défis des équipes finances et comment rebondir?
SB : Le contexte économique a changé plus vite que prévu avec le Covid, mais aussi la situation géopolitique et le risque de récession. Mais trois sujets sont particulièrement importants pour les entreprises aujourd'hui :
Détenir suffisamment de liquidités
Avoir de la visibilité et surveiller de près leurs dépenses
Dépenser efficacement
Et c'est précisément ce que Spendesk offre : des économies d'argent et de temps et une visibilité totale sur la trésorerie.
Comment Spendesk accompagne le DAF sur ses nouvelles missions ?
SB : Au vu du contexte actuel, les entreprises ont besoin de solutions rapides à déployer, peu onéreuses, faciles à utiliser et centralisées.
Notre solution de gestion des dépenses permet de satisfaire la direction financière et les utilisateurs en offrant à la fois des moyens de paiements à l’ensemble des collaborateurs (physiques et virtuels) et en permettant de contrôler l’ensemble des dépenses effectuées au sein de l’entreprise
Le but in fine est de libérer les collaborateurs pour libérer la croissance des entreprises, assurer un contrôle précis et pointu des engagements de dépenses et de gagner en efficacité opérationnelle et en temps.