IMPACT CSR LEADERS

L'éolien urbain, une réponse à de multiples enjeux des territoires

19/9/2022
07:28 min
IMPACT CSR LEADERS
19/9/2022
temps de visionnage :
07:28 min

L'éolien urbain, une réponse à de multiples enjeux des territoires

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Wind My Roof propose un module visant à favoriser la mobilité par le développement des énergies renouvelables. Antoine Brichot revient en parallèle sur les enjeux de l’énergie et les défis auxquels le secteur doit faire face pour se développer.
CTA

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Antoine Brichot rappelle que le nucléaire représente actuellement 65% de la production d’énergie, suivi des énergies renouvelables (EnR), pour environ 25% et, enfin, des énergies fossiles. D’autre part, rappelle Antoine Brichot, les pertes d’énergie liées au transport entre le point de production et le point de consommation équivaut à la production d’un réacteur sur cinquante- six en France. Une perte importante qui peut être en partie réglée par une production plus proche des points de consommation, évitant ainsi le transport. Pour le dirigeant de Wind My Roof, l’enjeu prioritaire est de produire localement des énergies centralisées via des parc éoliens et solaires.

L’investissement dans les EnR permet aux territoires et aux collectivités de sécuriser à la fois l’approvisionnement et les prix. Ces énergies renouvelables constituent également un intérêt pour ces acteurs en participant à la décarbonation des territoires. En transformant la production fossile en renouvelable, les collectivités diviseraient par quatre ou cinq leurs émissions carbone. En instaurant leurs propres moyens de stockage, elles pourraient aller jusqu’à re-diviser ces émissions par deux.

Cependant, pour Antoine Brichot, la volonté d’augmenter l’utilisation de ces EnR fait face à deux freins :

  • Un frein réglementaire : les réglementations actuelles sont, pour la majorité, tournées vers le solaire. Cela peut poser problème si l’on souhaite développer un autre type d’énergie.
  • Un frein sociétal : l’énergie est devenue un instrument politisé, ce qui a parfois provoqué des critiques infondées à propos du renouvelable. Le choix des EnR représente, de son point de vue, une prise de position politique dans l’esprit de beaucoup.
L’énergie est devenue un instrument très politique

- Antoine Brichot, CEO et co-fondateur Wind My Roof

Enfin, il conclut en présentant le module proposé par son entreprise Wind My Roof. L’objectif est de compenser, au travers de l’éolien et du solaire, une partie des émissions de CO2 du bâtiment. L’électrification massive de la vie et des usages quotidiens font face à une production insuffisante pour répondre à ces besoins croissants. Ainsi, le module développé par Wind My Roof a pour but de produire davantage d’énergie en ayant recours à la combinaison des EnR, solaires et éoliennes, et en installant les modules sur des infrastructures déjà existantes, comme les toitures. Ce mix énergétique représente un enjeu national puisqu’il permettra d’augmenter l’autonomie énergétique, de réduire les émissions de CO2 et d’assurer la stabilité de ses prix.

CTA

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Newsletters du HUB Institute