IMPACT CSR LEADERS

Les données télématiques au service d’une mobilité plus durable

18/9/2022
11:18 min
IMPACT CSR LEADERS
18/9/2022
temps de visionnage :
11:18 min

Les données télématiques au service d’une mobilité plus durable

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Avec plus de 3 millions de véhicules connectés à sa plateforme, Geotab est le numéro un mondial de la télématique. François Denis revient sur les bénéfices de la télématique et son rôle au sein d’une mobilité plus durable.
CTA

 Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit ! 

"En matière de mobilité, la télématique permet de collecter les données d’un véhicule par le biais d’un boîtier connecté à sa prise de diagnostic OBD", explique François Denis, Country Manager France chez Geotab. Cet équipement permet la collecte d’informations sur le véhicule (kilométrage, consommation, codes de panne…) et sur le comportement du conducteur au volant (via un accéléromètre et un gyroscope par exemple). Grâce à des outils complémentaires, le boîtier aussi fournir des informations sur l’environnement du véhicule ou mesurer la température, notamment dans le but de respecter la chaîne du froid lors du transport de marchandises.

Dans le cadre d’une gestion de flotte publique ou privée, la collecte de ces données permet trois bénéfices :

  • Des économies : elle permet le suivi de la consommation du véhicule et de son entretien afin de réaliser des économies sur le carburant et de réaliser des entretiens prédictifs.
  • Plus de sécurité : les données sur le comportement du conducteur permettent de définir sa conduite et d’appliquer des actions comme des formations d’éco-conduite, ce qui peut avoir un effet sur les polices d’assurances grâce à une sinistralité en baisse. Par ailleurs, les données peuvent également être analysées en cas d’accident pour en définir la responsabilité.
  • La réduction des émissions de CO2 : les données télématiques permettent de prendre des mesures afin de réduire les émissions de CO2.
Ce qu’on ne mesure pas, on ne peut pas le gérer

 - François Denis, Country Manager (Geotab)

Dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), les flottes automobiles doivent renouveler 10% de leurs véhicules en électrique ou hybride. Les données télématiques (kilométrage quotidien, consommation) permettent de déterminer le véhicule électrique qui correspondra le mieux au véhicule thermique à remplacer en fonction de l’usage qui en est fait.

François Denis explique qu’en termes de mobilité verte, l’autopartage est la meilleure solution pour réduire l’impact des véhicules : un service d’autopartage mis en place au sein d’une collectivité permet de supprimer 7 véhicules particuliers sur 10. Geotab a ainsi développé la solution Geotab Keyless afin de faciliter l’autopartage grâce à un système de déverrouillage sans clé, via une application. Elle est valable pour les flottes partagées entre particuliers et les flottes publiques. Toutes ces fonctionnalités faciliteront l’arrivée de flottes zéro-émission, conclut-il.

CTA

 Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit ! 

Newsletters du HUB Institute