Microsoft comme fournisseur de solution pour les acteurs du retail avec Microsoft Cloud for Retail
Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !
Jean-Francois Gomez, industry advisor chez Microsoft, introduit son intervention en posant la question "comment performer dans la data ? Comment être une entreprise data-driven ?"
La data est un monde de silos, c’est un héritage lourd à porter et difficile à rompre pour les entreprises.
"Avoir un modèle de données diluées dans les différents silos d’entreprise, ça ne marche plus aujourd’hui, il faut basculer", analyse Jean François Gomez. Il ne semble pas envisageable d’avoir une entreprise data driven avec un business modèle clair et performant si son modèle de données est dilué dans les différents silos de l’entreprise. "On doit exprimer ce qu’on est par son modèle de données, il faut investir sur qui on est, sur sa singularité, se demander comment représenter le client, son produit, son magasin", décrypte Jean-François Gomez.
Microsoft a créé une solution : Microsoft Cloud for Retail qui adresse l’ensemble des use case de l’industrie en question et qui tient compte des spécificités relatives au consumer good, distribution et secteur du Luxe. L’amélioration de l'expérience client, l’omnicanalité, l’efficacité des ventes online sont des exemples de uses cases disponibles sur la solution, ainsi que tous les enjeux liés à la supply chain comme la traçabilité des produits, gestion des stocks en temps réel ainsi que la connectivité des différentes usines. Il y a également tous les enjeux concernant les stores, la data et l’IA.
Vincent Carré, GTM Industry Retail chez Microsoft souligne 4 éléments liés à cette solution qui :
- Repose sur un modèle de données commun.
- Met en place toute une partie de ce périmètre en fonction des enjeux, des objectifs…
- S’appuie sur un écosystème de partenaires riches (intégrateur, éditeur de logiciel)
- Contient des fonctionnalités qui sont propres au retail dont : Smart store analytics et Store operations assist (annoncées à NRF).
Pour conclure, Microsoft amène à la simplification du suivi, de la planification, des différentes activités au niveau des stores et vers l’autonomie des stores avec un checking automatique.
Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !