Miro et Kantree : deux outils collaboratifs qui répondent aux besoins d’un monde hybride
HUB Institute : Comment la crise sanitaire et l'apparition du travail hybride ont-ils influencé votre développement?
Frédéric Abitan, Head of France, Miro: Le confinement a beaucoup favorisé l’usage de l’outil et c’est en grande partie une raison de l’hypercroissance de Miro sur ces 3 dernières années même si la courbe a toujours été assez soutenue. Suite à l'abolition des dernières restrictions, cette courbe ne décline pas pour autant stimulée par le travail hybride. C’est un outil qui pendant les confinements et encore aujourd'hui permet à différentes équipes de collaborer et co-créer des projets dans le cadre de uses cases assez spécifiques et notamment avec des équipes asynchrones sur les horaires. De par les capacités, les fonctionnalités du produit, les gens ont trouvé en Miro une plateforme unique qui est finalement le point d’entrée sur tous les processus de l’entreprise, toutes les sources de connaissances. De plus, on a développé énormément de connecteurs à toutes les solutions du marché. Le deuxième acte a donc été de lancer des processus à travers Miro. Pour résumer, au départ c’était la partie knowledge puis ensuite c’est devenue une plateforme qui lançait des process.
Benoit Lavergne, Head of growth, Kantree: Nous avons toujours soutenu le travail à distance, et ce, depuis le début de l’aventure Kantree en 2015. Nous travaillons nous-même dans ce mode hybride car nous avons également des bureaux que nous utilisons ponctuellement pour des réunions ou diverses activités. Le développement récent du travail hybride n’a donc pas été une surprise pour nous ni même une contrainte vu que nous y étions déjà habitués. D’ailleurs, c’est aussi avec cette idée en tête que Kantree (l’app) a été conçue.
Y-a-t'il encore un potentiel d'amélioration dans votre domaine? Quelles sont les tendances sur lesquelles vous basez votre stratégie?
BL : Il y a toujours un potentiel d’amélioration, notamment quand on parle de fluidifier le travail en équipe (distribuée ou non). Nous travaillons justement à fournir des outils pour mieux encadrer les réunions et faciliter la prise de décision, tout en permettant une meilleure communication au quotidien. De nombreux clients utilisent Kantree pour élaborer des workflows métiers qui leur sont propres. Kantree leur offre une grande flexibilité pour créer/gérer des tâches très précises tout en laissant le champ libre à des automatisations très poussées.
FA : Oui, nous le voyons à travers l'utilisation que nos clients font de Miro, ils nous amènent de nouveaux usecases. Un des uses cases principaux : l'onboarding des collaborateurs. En effet pendant 2 ans les sociétés ont continué à onboarder ces personnes et les former. Avec Miro, leur formation répondait aux attentes d’aujourd’hui notamment basée sur l’interaction. Miro a également été très plébiscité un peu partout dans le monde sur le thème de l'UX design, qui concerne toute la partie design des interfaces. Mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, encore une fois nous offrons la solution mais c’est notre communauté qui créé et module cette dernière pour répondre à ses besoins. Nous proposons d’ailleurs le Miroverse, un lieu dédié aux différents templates que peuvent créer les utilisateurs.
Comment percevez-vous votre stratégie dans un avenir proche ?
FA : Miro est un produit très actif en développement et nous travaillons en effet quelques nouveaux axes :
- La communauté d’utilisateurs : nous portons une attention particulière à leurs feedbacks, besoins et envies. On essaye donc de répondre aux demandes les plus pertinentes.
- Discussion avec nos plus grands clients : interaction directe avec les utilisateurs les plus fidèles afin de déceler des points d’amélioration de la plateforme.
- Optimisation des connecteurs : afin d’être capable de se connecter à n’importe quelle données, sources de knowledge, n’importe quel type de produits ( tel que Asana ou Trello par exemple) et d’acquérir une place universelle.
- Intégrer Miro dans une autre application spécifique à l’utilisateur : grâce à une communauté de développeurs qui vont pouvoir proposer des applications.
En effet, nous souhaitons que notre plateforme soit la plus ouverte possible. L’objectif est de laisser la capacité à des développeurs web, d’ajouter des fonctionnalités ou encore d’ “encapsuler” directement Miro dans un applicatif très spécifique. De là pourra naître une communauté de développeurs qui pourront proposer des applications boostées par Miro.
BL : On retrouve dans notre plate-forme collaborative tout notre ADN. Et on continue à prendre en compte ce besoin de travailler ensemble pour des équipes distribuées comme un pré-requis fort dans notre développement produit afin de toujours améliorer l'expérience utilisateur.