Mobilité: l’offre multimodale encourage de nouveaux usages propres et durables
La crise sanitaire a eu un impact important sur le secteur de la mobilité. Selon une étude YouGov pour FREENOW, 1 français sur 2 a changé ses habitudes de déplacement depuis le début de la pandémie et souhaite utiliser des moyens de transports plus durables. Une tendance à laquelle FREENOW a su s’adapter: l’opérateur propose depuis 2021, une plateforme multimodale regroupant son offre de réservation de VTC, ainsi que l’accès aux offres de mobilités douces et d'auto-partage proposées par de nouveaux partenaires tels que Cooltra, Tier, Voi, Dott ou encore SHARE NOW. Une offre proposant des moyens de transport diversifiés et centralisés sur une même application qui plait aux utilisateurs.
Une “super-app” pour faciliter la mobilité urbaine
En Europe, la multimodalité se généralise. 21% de la population des pays dans lesquels FREENOW opère ont accès à 2 options de transport différentes ou plus. Les utilisateurs sont d'ailleurs de plus en plus nombreux (+27% en 2021) à avoir recours aux diverses options de mobilité proposées par l’opérateur. Si l’utilisation du taxi et du VTC ont augmenté d’environ 45% entre 2020 et 2021, c’est surtout les nouveaux modes de transport comme l’autopartage (931%), les trottinettes électriques (350%) et les vélos et scooters électriques (1371%) qui ont eu les faveurs des utilisateurs. “Notre objectif est de proposer toujours plus de choix à nos utilisateurs.” explique Benjamin Giovanni, Head of Sales chez FREENOW for Business. “Grâce à l’application FREENOW, tous ces moyens de mobilité sont disponibles au même endroit pour une utilisation privée comme pour celle des collaborateurs en entreprise.”
La mobilité durable, une attente particulière dans les entreprises
En entreprise aussi, les attentes ont évolué. Suite au Covid-19, de plus en plus d’entreprises réfléchissent à une alternative aux transports publics ou à la voiture de fonction pour permettre à leurs collaborateurs de se déplacer. Grâce à FREENOW for Business, les collaborateurs ont donc accès à une large offre de mobilité, et les entreprises peuvent, de leur côté, mesurer précisément les coûts liés à leurs déplacements professionnels et l’impact carbone.
Récemment, FREENOW a également lancé son offre de Mobility Budget. C’est une allocation que l’entreprise peut offrir chaque mois ou chaque année au collaborateur pour couvrir ses frais de déplacements sur des trajets domicile-travail ou personnels. 64% des entreprises y voient un moyen de promouvoir la mobilité durable, 54% la satisfaction et le bien-être des collaborateurs et 48% un moyen de réduire les coûts liés au transport. “Le Mobility Budget est un nouvel avantage en nature que proposent les entreprises, car elles souhaitent participer au bien-être du collaborateur” explique Benjamin Giovanni. “Depuis la crise sanitaire, c’est devenu un enjeu important dans l’objectif de rétention de leur personnel et de recrutement de nouveaux collaborateurs”.
Les collaborateurs sont, en effet, de plus en plus nombreux à vouloir disposer de modes de transports alternatifs à la voiture thermique pour se déplacer. Selon une étude FREENOW publiée en 2021, 40% des travailleurs aimeraient effectuer leurs trajets bureau-domicile en vélo ou en vélo électrique et 37% des travailleurs pourraient aller à des rendez-vous professionnels en vélo.
Un développement organique et durable
La multiplication des partenariats avec les acteurs de mobilité douce permet à FREENOW de se développer localement dans les différents pays où il est implanté. Ainsi, tous types de véhicules confondus, la flotte de l’opérateur a augmenté de 100 000 véhicules entre janvier et décembre 2021.
Des nouvelles offres de mobilités qui "créent de nouvelles habitudes pour le particulier comme pour le collaborateur" selon Benjamin Giovanni. “Il faut pour cela avoir différentes alternatives crédibles qui puissent s’adapter aux différents facteurs auxquels l’utilisateur est confronté, comme la météo par exemple”. Les bons résultats de FREENOW, malgré une sortie de pandémie, prouvent que l’utilisateur est réceptif à la multimodalité. “La réduction de l’impact environnemental se fera par la multimodalité qui propose une alternative à la voiture thermique” conclut Benjamin Giovanni.
Ainsi FREENOW souhaite contribuer à une mobilité plus efficace et durable en promouvant la transition vers des modes de transport zéro-émission. Déjà neutre en carbone depuis 2020, l’opérateur a pour objectif à plus long terme d’atteindre les 100% zéro émission d’ici 2030, en faisant progressivement passer sa flotte de véhicules thermiques vers l’électrique.