CMO LEADERS

Next40 et FrenchTech120 : innovation & impact au programme !, Un financement européen en lead

5 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
5 min

Next40 et FrenchTech120 : innovation & impact au programme !, Un financement européen en lead

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
“Merci Bravo ! On a encore beaucoup de boulot”, c'est ainsi que le président de la République française a débuté son discours à l'occasion des 10 ans de la French Tech, lors d'une réception organisée à l'Elysée pour les lauréats de cette édition. 2022 ne semble pas avoir impacté la croissance du secteur français de l'innovation, qui se porte bien malgré la crise mondiale.

Nouveau call-to-action

Retrouvez notre sélection de startups observées au CES 2022

Avec pour objectif de faire de la French Tech le leader de la Tech européenne, les Next40/120 ont été créés en 2019 pour accompagner les startups françaises les plus performantes capables d'atteindre des niveaux internationaux. Sélectionnée sur des critères de performance économique (levée de fonds ou hypercroissance des revenus), la promotion 2023 serait la première à intégrer des engagements sociaux et environnementaux, portée par les ambitions de l'État français de se positionner sur les enjeux de réindustrialisation, de souveraineté et d’écologie.

Un financement européen en lead

Un nouveau fonds européen de 3,75 milliards d'euros, appelé ETCI, sera déployé dans des fonds de capital-risque de croissance pour investir dans les startups européennes les plus prometteuses. Lancée en février dernier, l'European Tech Champions Initiative (ETCI) a été conçue pour financer les scale-up et leur permettre de se développer grâce à des fonds publics et privés, indépendamment des fonds étrangers. Le but ? Protéger la souveraineté européenne et éviter la délocalisation de ces startups et leur acquisition par des investisseurs non européens.

Cinq États membres de l'Union européenne sont à bord pour assurer le besoin de financement, qui est un élément majeur dans le développement de ces startups. Alors que la France, l'Allemagne et l'Espagne investissent chacune 1 milliard d'euros, l'Italie participe à hauteur de 150 millions et la Belgique à 100. Le groupe BEI (composé de la Banque européenne d'investissement (BEI) et du Fonds européen d'investissement (FEI) injecte quant à lui 500 millions pour compléter les 3,75 milliards d'euros collectés. Bien que les 5 milliards annoncés lors de la conférence Scale-Up Europe en février 2022 ne soient pas atteints, le montant reste non négligeable.

Une initiative résiliante face à la crise économique 

2022 marquait l'année de plusieurs défis, notamment économiques. Pourtant, ce n'était pas le cas sur la scène des startups. La French Tech peut s'enorgueillir de 13,5 milliards d’euros de levées de fonds en 2022 contre 11,6 milliards en 2021, soit une croissance de 16%. De plus, le chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble des 120 entreprises du programme a atteint 11,3 milliards d’euros, contre 9,5 en 2021. 72% d’entre elles ont au moins doublé leurs revenus de 2019 à 2022. (Source : French Tech)

Une croissance - et une confiance ! - qui se traduit par une multiplication des offres d'emploi qui témoignent d'un écosystème très solide, comme l'affirme Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech. L'entrepreneuse précise également une augmentation de 25% des emplois sur l'année 2022 par rapport à 2021, ce qui fait 47 800 emplois directs, dont 31 400 en France.

Ces chiffres viennent soutenir “une France qui entreprend, innove, emploie, réindustrialise, et qui rend notre économie toujours plus responsable et souveraine.”, rappelle Paul Midy, Député français, dans l’un de ses tweets. 

La French Tech s’engage

La promotion French Tech Next40/120 de 2023, qui accueille 27 nouveaux entrants, est une concrétisation du projet de transformation que le Gouvernement porte avec France 2030. Cette année de nouvelles thématiques (industrielles, écologiques et sociales) entrent dans le jeu. 

Nouveau call-to-action

Innovation à impact écologique

Le Next40 embarque 10 startups dans la transition écologique, dont 7 nouvelles : EcoVadis, Electra, Flying Whales (observée par nos équipes au CES 2023), Innovafeed, NW Storm, Verkor, ZePlug qui rejoignent Back Market, BlaBlaCar et Ynsect. Quant à la French Tech 120, elle accueille cette année Deepki, ITEN, Qair et Sweep

Ces startups accompagnent nos plus grands groupes dans leur transition écologique afin de les aider à rester des acteurs leaders de leur secteur.

- Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Une nouveauté à valeur ajoutée pour répondre aux besoins quotidiens et professionnels, européens et mondiaux. A noter que 62% des Français utilisent un service proposé par une startup French Tech Next 40/120.

Innovation égalitaire

Parmi les startups sélectionnées, il y a aussi celles qui s'engagent pour la parité et l'inclusion. La présence des femmes aux postes de PDG et de co-fondatrices reste timide (elles sont 15), mais marque une évolution par rapport à 2021 (elles étaient 5). 

Bien que cette évolution ait eu lieu, le secteur tech est encore loin de parler de parité. Toutefois, et pour la première fois depuis 2019 (année du lancement du classement), une femme est à la tête d'une startup lauréate du Next40 : il s'agit d'Éléonore Crespo, co-fondatrice et co-directrice de Pigment.

Pour rejoindre le Président de la république dans son affirmation “On a encore beaucoup de boulot” pour développer une économie respectueuse de la planète et de celles et ceux qui y vivent.

Technologie pour l'industrie

Les startups industrielles font partie du secteur stratégique soutenu par le gouvernement. Elles renforcent la présence de la France sur la scène industrielle, un objectif que le gouvernement souhaite atteindre dans les années à venir. A travers la construction d'usines, la création d'emplois sur le territoire, l'accent mis sur la transition écologique…, elles participent pleinement à l'économie circulaire portée par le plan France 2030.

Au total, 3 nouvelles startups industrielles rejoignent 7 autres en tant que véritables leviers de réindustrialisation. On parle de Flying Whales, Innovafeed, Verkor qui s'ajoutent à DNA Script, Exotec, Ledger et Ynsect.

Retrouvez notre sélection de startups observées au CES 2022

Nouveau call-to-action

En France, le secteur de l'innovation connaît en 2022 de nouveaux records en termes de levée de fonds, de croissance des revenus des startups et d'émergence de nouvelles licornes et startups, dont beaucoup se positionnent sur les sujets RSE.

Dix ans après le lancement de la French Tech et 4 ans après celui du Next 40/120, le secteur s'est affirmé sur la scène européenne et veut accélérer sur la scène mondiale tout en préservant sa souveraineté. En témoigne la présence de Business France au CES2023, le salon annuel des dernières innovations technologiques qui se tient à Las Vegas.

Pour rappel, le Next40 est composé de 40 places pour les startups ayant acquis le statut de licorne ou ayant levé des fonds d'au moins 100 millions d'euros entre 2020 et 2022.

Quant à la French Tech 120, plusieurs critères plus spécifiques entrent en jeu. Les startups sont organisées en 2 sections :

  • une section “Levée de fonds” : dédiée principalement aux startups DeepTech et/ou industrielles ayant pu lever des fonds d'au moins 40 millions d'euros entre 2020 et 2022.
  • une section “Hypercroissance” : notamment pour celles qui ont réalisé un chiffre d'affaires d'au moins 10 millions d'euros au cours du dernier exercice fiscal clôturé, avec une croissance moyenne d'au moins 25% au cours des trois derniers exercices clôturés.
Newsletters du HUB Institute