Quelles sont les entreprises leader dans la technologie blockchain ?
Depuis sa naissance avec le bitcoin il y a une dizaine d’année, la blockchain fait tourner les têtes. Alors qu’elle s’impose aujourd’hui comme l’une des technologies les plus importantes à avoir émergé lors de la dernière décennie, Le Gartner - entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées - prévoit même que d’ici à 2030, les appareils ou objets utilisant cette technologie pour effectuer des transactions répresenteront 30% du parc mondial.
En 2018, la blockchain a trouvé ses premières applications dans la téléphonie mobile. Par exemple, la startup Sirin Labs, basée en Suisse, lançait en novembre 2018 le premier smartphone à utiliser la technologie de la blockchain. Le téléphone, baptisé “Finney” était vendu à près de 1000 dollars et basait sa communication sur l’ultra-sécurité. L’entreprise proposait également un périphérique conçu exprès pour les transactions de cryptomonnaies.
Prometteuses dans l’optimisation des chaînes logistiques et des échanges commerciaux, la blockchain a tout pour séduire les entreprises, mais d’après les données fournies par GP. Bullhound, relayées par Statista, les entreprises qui ont accumulé le plus de financement par capital-risque pour se développer restent majoritairement des entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies. Cependant, parmi le top 10 des entreprises leader dans la technologie de la blockchain, deux d’entre elles ont une activité principale qui n’est pas en rapport avec les monnaies virtuelles.
Il s’agit de R3 et Digital Asset, 5ème et 6ème du classement, travaillant respectivement sur l’optimisation des transactions commerciales et dans la sécurisation d’infrastructures financières. En tête du classement, on trouve Coinbase, suivi de Circle et Kik, qui vient clôturer le podium.