Quels sont les pays adeptes du télétravail en Europe ?
Italie, France, Espagne… l’épidémie de COVID-19 prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Aussi, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter aux décisions des gouvernements et proposer aux employés de télétravailler. Si certains pays avaient déjà une bonne pratique du travail à distance, d’autres commencent tout juste à s’y mettre. Selon les nouvelles données d’Eurostat, relayées par Statista 5,2% des Européens entre 15 et 64 ans exerçaient leur emploi principalement depuis chez eux en 2018.
Si la proportion de télétravail est restée plutôt stable au cours des dernières années en Europe, c’est aux Pays-Bas que la pratique est la plus démocratisée. En effet, 14% des actifs travaillent à domicile. La Finlande est juste derrière les Pays-Bas avec 13,3% des actifs travaillant à domicile.
En France, le télétravail n’est pas encore une habitude, même s’il pourrait bien le devenir. Jusque là, le travail à domicile ne concerne que 6,6% des actifs dans l’Hexagone, contre 5% chez nos voisins allemands. En Italie, Espagne et au Royaume-Uni, le travail à distance représente 4% des actifs. Mais ce sont les pays situés dans l’est de l’Europe qui comptabilisent les taux les plus faibles.
Par exemple, en Roumanie ou en Bulgarie, le télétravail est une pratique quasi inexistante avec respectivement 0,4% et 0,2% de la population active. Ces derniers jours, le coronavirus a entraîné un pic du trafic internet équivalent à 2 millions de vidéo en une seconde. Il s’agit là du plus haut record jamais atteint.