Réussir 2023 : les vraies clefs de succès du business 3.0 pour les marques et entreprises !
Vers un monde synthétique mêlant virtuel et réalité
Le metaverse tel qu’il est aujourd’hui fait rigoler par rapport à ce qu’il pourrait être ou devrait être demain.
Après les réseaux sociaux et le web 2 .0 on a le web 3.0, un ensemble de technologies que l’on peut combiner ou pas
On va rentrer dans un monde synthétique dans lequel on mêlera de 1 000 façons différentes, avec 1000 applications recette le virtuel et la réalité. Plutôt que d’avoir une plateforme qui fasse tout, je pense que demain on aura plein de recettes à inventer
- Emmanuel Vivier, Co-fondateur (HUB Institute)
Contrairement à ce que l’on s’imagine, le web3 n’est pas un remplaçant du web1 ou du web2. Il s’agit en réalité d’un set de technologies supplémentaires avec ses opportunités et limites. Le web3 dispose d’un ensemble de composants technologiques. Parmi elles :
- Les NFTs, ils ont su redonner de la valeur aux créations digitales. Désormais, avec les droits de suite (royalties) des smarts contracts, si un objet vendu prend de la valeur avec le temps, on peut toucher des commissions à chaque transaction. C’était un élément important dans l’ère d’aujourd’hui où tout est plagié.
- Le metaverse qui est LE sujet tendance des marques et entreprises aujourd’hui grâce à l'annonce de Meta. Lorsqu’on regarde les usages du métavers on pense seulement au côté gaming et sociabilisation. Mais le métarvers regroupe aussi des concerts, des musées et expositions, des défilés de mode ou encore des événements sportifs immersif…
Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute a ouvert l’évènement sur ces nouvelles technologies et leur impact sur le business.
Transformation Web 3.0 : un changement transversal
Réaliser des transactions internationales, sans passer par une banque, dans des délais ultra-rapides et avec des frais de transactions minimes, c'est ce que promet le Bitcoin, la monnaie cryptographique du Web 3.
Forte d’une culture Web 3.0, Claudia Lomma, co-fondatrice du podcast NFT BUSINESS, souligne l’importance de la transformation du web 3.0 ; une transformation transversale qui va impacter toutes les verticales métiers (RH, cybersécurité, Finance, RSE, CRM/DATA, etc.) à condition qu'elle soit bien menée en se posant les bonnes questions avant de se lancer.
La société change un peu chaque jour et ce sont nos clients qui amèneront le changement, parce qu'ils ont perdu confiance, ils sont résilients et cherchent des solutions alternatives.
- Claudia Lomma, co-fondatrice du podcast NFT BUSINESS
Explorer les nouvelles technologies avec des actions concrètes
Dans cette ère aux multiples technologies, la notion d’exploration est essentielle pour les comprendre. Orange se situe encore dans cette phase d’exploration. Dans cette optique, l’opérateur a choisi des expérimentations à dimension responsable et concrète. Orange a mis en place deux expériences immersives “Orange Safe zone” et “Eternal Notre Dame”. Morgan Bouchet, Head of global Web3 / XR / metaverse revient sur les expérimentations immersives d’Orange.
En ces temps incertains où le climat et la société en général sont parfois endoloris, c’est collectivement que l’on doit réinventer et construire ce futur Web 3. Chez Orange, on espère, on pousse et on milite vers un metaverse responsable pour la société et la planète.
- Morgan Bouchet, Head of global Web3 / XR / metaverse (Orange)
Web 3.0 : entre développement, sobriété et défis
Considéré jusqu'alors comme un champ d'exploration, le web 3 règne en maître sur les sujets médiatiques afin de sensibiliser le grand public mais aussi les entreprises, à son importance et à ce qu'il représente en termes de transformation. Cependant, le sujet s'accompagne d'un enjeu majeur : la consommation énergétique et la sobriété numérique.
Dimitri Granger et Raphaël Bloch (The Big Whale) étaient réunis sur scène pour expliquer cet écosystème entre développement, sobriété et défis.
L'intérêt pour le Web 3 diffère d'une région à l'autre. En Europe, environ 40 millions de personnes possèdent des crypto-actifs. C'est un marché en pleine croissance, une évidence pour les entreprises face à des clients qui, à un moment donné, demanderont à payer et d'être payés en crypto.
Le numérique représente 4% de la consommation mondiale d'énergie. Bien que l'écosystème du web 3 soit consommateur d'énergie, il pourra potentiellement réduire l'empreinte de l'économie traditionnelle.
L'enjeu en 2022 pour l'Europe et les entreprises européennes est de s'emparer de ces technologies et de pouvoir faire les bons choix au bon moment.
- Raphaël Bloch, Cofondateur et rédacteur en chef (The Big Whale)
La souveraineté au coeur des univers décentralisés
Le passé, c’est dans cet univers que voulait nous transporter Fabien Aufrechter, Vice President web 3.0 chez Vivendi. En 2018, en Slovénie, 2 économies étaient particulièrement en pointe : la robotique pour des questions historiques et la blockchain pour des questions structurelles, économiques et industrielles. Aujourd’hui la plupart des grands groupes travaillent sur les enjeux du Web 3, mais comment réellement le définir et en tirer profit ?
Lorsqu’il s’agit du Web 3, la question de souveraineté est une réalité.(...) Aujourd’hui l’enjeu de la souveraineté numérique, liée aux enjeux décentralisés, est une réalité pour toutes les entreprises. La plupart des grandes entreprises travaillent ces sujets que sont les enjeux de la décentralisation et l’avenir d’internet car l’impact business est réel.
- Fabien Aufrechter, Vice President web 3.0 (Vivendi)
Le metaverse : quelles opportunités pour le rétail ?
Plus le temps passe et plus le metaverse attire les utilisateurs. Selon McKinsey, pour 2030 le metaverse serait un marché valorisé à 2,5 trillion de dollars. Un chiffre optimiste mais qui montre le potentiel du metaverse. On a aujourd’hui toute une génération qui s'y intéresse… Une opportunité qui se présente sous 2 formes pour le secteur du rétail : la vente de produits virtuels et la vente d’objets réels sur le canal metaverse. Adapter ses ventes à cette nouvelle technologie et cette nouvelle génération est essentiel. Dans cet objectif, Amaury Lentengre (Agoraverse) présente la solution “Métashop”, un environnement immersif, divertissant, facile d’accès et multi jouable…
Le Métashop répond à deux enjeux principaux ciblés sur la vente dans le metaverse qui sont : l’accessibilité et la valeur. (...) On met l’accent directement sur la qualité. Notre but est d’être proche du réalisme tout en étant toujours dans le gaming.
- Amaury Lentengre, Chief Operating Officer (Agoraverse)
Metaverse : Quelles opportunités pour un acteur B2B ?
Entre metaverse for fun et metaverse for business, un champ d’exploration se constitue. Tarkett, l'entreprise spécialisée dans les revêtements de sol et les surfaces sportives, utilise l’intelligence artificielle, les réalités mixtes et les jumeaux numériques pour offrir à ses clients des expériences innovantes, hybrides et immersives. Vincent Petrognani, Directeur Digital EMEA (Tarkett) présentait sur scène des solutions mises en place par son groupe, afin de rendre agréable l'expérience de ses clients.
Le room visualiser est un outil qui vous permet, depuis votre smartphone, de visualiser les produits Trakett au sol pris en vidéo. Une solution qui a fait ses preuves pour réduire la quantité d'échantillons que nous donnons à nos clients d'environ 15 à 20%. En plus d'offrir une expérience bien plus proche de leurs usages, cela nous a permis d'avoir une démarche pérenne dans le temps.
Pour se lancer dans le metaverse, les entreprises doivent clairement définir leurs cibles et leurs objectifs, commencer à se préparer et enfin tester et expérimenter sur des cas simples et concrets, qui leur permettent finalement de comprendre cet écosystème et d'être prêts dans 5 ou 10 ans.
- Vincent Petrognani, EMEA Digital Director (Tarkett)
Ancrer sa marque dans la pop culture grâce au potentiel du web3
Vous êtes-vous déjà senti perdu lorsqu’on aborde le sujet du web 3 ? Marielle Vaille, Partnerships Manager chez Dogami était sur scène afin de partager les clés pour comprendre l’univers du web 3 et ainsi construire une marque à succès. A travers l’univers de Dogami, Marielle Vaille met en lumière l'importance d’une philosophie de marque, de valeur, de communauté et d’inter-opérabilité mais également de partenariats engageants. Entre le web 2 et le web 3 il n’y a pas de barrières mais bien une évolution…
Dogami c’est surtout un univers de marque très riche. Le partie pris qu’on a choisi est que l’on souhaite véritablement fusionner tous les bénéfices du web 3 sans les complications qui peuvent sembler se rattacher à cet univers. Le tout avec une marque et un storytelling très fort.
On se rend compte qu’avec la technologie NFT, l’univers du web3, la liberté que nous apporte le gaming, plus l’identité de chacun des partenaires avec lesquels nous travaillons, on a une infinité de combinaisons possibles.
- Marielle Vaille, Partnerships Manager (Dogami)
Diversifier son offre grâce aux ressources du web3
La Poste est une institution proche des citoyens, qui traite au quotidien des enjeux d’inclusion et d’impact environnemental. Parmi ses axes stratégiques de développement, Fatiha Gas, Directrice Innovation Data/IA, cite l’identité numérique, le marketing augmenté, les usages industriels du jumeau numérique, et une bifurcation d’activité vers le secteur de la santé. Le groupe investit également beaucoup dans l’onboarding de ses collaborateurs et les accompagne dans l’appropriation du numérique ; un de ses objectifs demeure l’acculturation au web3 et la réduction de la fracture numérique.
Aujourd’hui, nous travaillons sur la modélisation d’un centre de tri, pour faire en sorte qu’un futur employé apprenne grâce au jumeau numérique plutôt que d’interrompre toute la chaîne ; ça nous permet de gagner du temps, et donc de l’argent.
Nous allons lancer un timbre NFT en 100 000 exemplaires au mois de février (...) L’idée pour nous est d’attirer des collectionneurs étrangers, mais aussi de rajeunir la moyenne d’âge des collectionneurs français.
- Fatiha Gas, Directrice Innovation Data/IA (La Poste Groupe)
Carrefour engage ses parties prenantes dans le metaverse
Engagements sociétaux, Digital Retail company awareness et nouvelles opportunités business… 3 axes principaux autour desquels Carrefour a développé 4 projets Web3 dont 3 déjà sortis : une collection NFT : les NFBees parmi d’autres, un événement de recrutement dans le metaverse Frame, une collaboration avec des marques de CPG comme P&G, pour promouvoir une de leurs marques dans le metaverse, et finalement d'autres projets NFT dédiés à leurs clients fidèles. Hélène Labaume, chef de projet Web 3.0 & metaverse du groupe Carrefour, était présente pour développer autour de ces actions.
Pour développer notre marque employeur, notamment auprès des profils data, et développer nos équipes expertes data d'ici 2026, nous avons organisé notre premier événement de recrutement dans le metaverse en mai 2022.
Grâce à notre activation avec P&G pour Mr. Clean, notre objectif est de faire le premier pont entre le metaverse et le E-commerce. Les utilisateurs bénéficient d'une expérience immersive dans la maison de Monsieur Propre pour voir les produits en action et potentiellement être redirigés vers l'achat si la personne le souhaite.
- Hélène Labaume, chef de projet Web 3.0 & metaverse (Groupe Carrefour)
Tirer profit du Gaming, le “média” du 21e siècle
Le metaverse prendra un peu de temps à s’étendre dans tous les domaines et atteindre son apogée, que faire entre-temps ? C’est la question que s’est posée Stage11 et à laquelle a répondu Gregory Dhonner, Co-founder & Director of Business Development du groupe.
Afin de découvrir cet univers qu’est le metaverse et d’en devenir des experts, il faut mettre en place des cas et éléments concrets. Stage11 a misé sur le pouvoir du gaming - aujourd’hui le casual gaming c’est presque 2 milliards d’utilisateurs. Gregory Dhonner nous plonge dans l’univers de Stage11 et de ses expériences aussi immersives qu’attractives.
L’idée est d’utiliser les mécanismes et les valeurs du jeu vidéo pour créer des expériences interactives personnalisées et immersives. (...) Les expériences metaverse permettent d’avoir des expériences plus implicante et plus longue.
- Gregory Dhonner, Co-founder & Director of Business Development (Stage11)
Binance : plus qu’une plateforme, un écosystème
Card, Pay, Charity, Academy et Chain, un seul mot : Binance. Principalement une plateforme d'échange de cryptomonnaies qui a gagné en popularité quelques mois après son lancement, elle dispose désormais de tout un écosystème, à la fois centralisé et décentralisé, avec de nombreuses solutions. Qu’est-ce que Binance et comment l’entreprise peut répondre à vos besoins B2B ? David Princay, Président de Binance France a souhaité partager à l’audience un aperçu de cet écosystème qui peut accompagner les entreprises avec des solutions de paiement crypto, de fidélisation, de NFT, de programmes de cash back, … faciles à implémenter.
Nous sommes enregistrés en France, et dans d'autres pays européens, ce qui nous permet d'avoir une couverture complète de la région. Un point important quant aux efforts réglementaires, surtout lorsqu'il s'agit de travailler avec des partenaires internationaux.
- David Princay, Président de Binance France