SprintProject : quelles sont les grandes tendances de la Supply Chain en 2021 ?
Le monde du futur, celui de la supply chain, deviendra "smart", d’où ce terme que l'on utilise chez SprintProject : la "smart supply chain".
- Fabien Esnoult, President & Founder (SprintProject)
Dans un contexte où le monde change et devient de plus en plus connecté, les technologies sont au cœur du futur de la supply chain, qui a tendance à devenir "smart" : smart city, smart data, smart energy, smart building. Pour comprendre ces évolutions, il faut en comprendre le contexte. 4 facteurs de changement peuvent être relevés pour mieux appréhender le transport et la logistique :
- La démographie : les mouvements de populations, qui ont tendance à se concentrer dans les grandes villes qui grandissent constamment.
- L’aspect réglementaire : il s’agit également d’un enjeu à la fois local, international et global, notamment sous l' impulsion de la RSE.
- Le changement dans les habitudes de consommation : accélérés par la crise sanitaire, de nouveaux comportements sont à prendre en compte.
- L'évolution technologique : les technologies deviennent incontournables, notamment pour répondre aux 4 enjeux précédents.
Après avoir listé les principaux enjeux, Fabien Esnoult détaille les grandes tendances de la supply chain, divisées en 3 catégories :
- Les grandes tendances en cours : il s’agit des événements que nous vivons déjà et qui vont impacter la supply chain. L'accélération des retours, notamment avec de plus en plus d'entreprises dédiées pour faciliter et fluidifier les échanges et retours de produits, est un critère clé. La restructuration du premier kilomètre (le moment entre la commande en ligne et la prise en charge par un transporteur) et la consolidation du dernier kilomètre (l’acheminement du produit jusqu'au lieu de retrait par le client) font plus que jamais partie des enjeux les plus cruciaux dans la logistique moderne. En outre, Fabien Esnoult cite le développement des micro-hubs urbains, la dissociation de chaque étape de la livraison et l’automatisation de la gestion des entrepôts comme influences directes des stratégies supply chain d'aujourd'hui.
- Les grandes tendances à suivre dans moins de 3 ans : elles sont un peu plus lointaines, certes, mais incontournables. Nous pouvons citer les fameux objets connectés, qui entrent dans la supply chain comme dans de nombreux autres secteurs avec les technologies RFID, l’IoT et la 5G. L’industrialisation de nouveaux véhicules et la disruption du transport maritime avec Wakeo, Oversea, Shiptify par exemple apportent une nouvelle vision du métier
- Enfin, les tendances en développement, à horizon 3 ans maximum : Fabien Esnoult évoque la révolution des technologies de robots autonomes. Technologies à l’évolution exponentielle bien que pas encore généralisée industriellement, l’intelligence artificielle pour l’automatisation des tâches les plus complexes sera un must pour optimiser les processus dans la supply chain. Enfin, pour pousser la technologie à son paroxysme, on peut penser aux véhicules autonomes de livraison, peu matures encore en France mais déterminant d’un point de vue concurrentiel.
La robotique rentrera dans notre univers, donc défendons ces entreprises pour créer des emplois pour les gens qui fabriquent [les robots], plutôt que de les subir.
- Fabien Esnoult, President & Founder (SprintProject)