Traackr : l’infotainment s’invite dans le marketing d’influence
“Content is king”, vraiment ? La réponse est oui, mais sous des formes différentes selon les générations. Que ce soit sur Instagram, TikTok ou Facebook parmi tant d'autres, les utilisateurs s'y rendent pour différentes raisons en fonction de leur âge, sexe, besoins …
De la vidéo oui, avec humour c’est encore mieux !
Chaque année, les plateformes sont classées par flux d'utilisation. Selon le sondage* de Traackr sur le marché français en 2022, Instagram est la plateforme préférée par les différentes générations, mais surtout pour la Gen Z, alors qu'elle est en deuxième position pour les Millenials, ces derniers lui préférant Facebook. Et dans tous les cas, c’est Meta qui remporte la mise.
Et un format se démarque, indéniablement. Avec TikTok en fer de lance, les vidéos courtes deviennent de plus en plus populaires, de quoi pousser d'autres plateformes à suivre cette tendance et développer des algorithmes au profit de ce format : Instagram Reels, Youtube Shorts, … Quant aux sujets plébiscités, 61% des personnes interrogées privilégient les vidéos humoristiques. Cependant, cette classification diffère d'un sexe à l'autre et d’une génération à l’autre.
Suivre ou interagir, il faut choisir
Entre suivre et interagir avec une marque, les objectifs diffèrent. Bien que les sujets autour des valeurs et des missions des marques prennent de l'ampleur depuis un certain temps, à travers le Hashtag Activism (#BlackLivesMatter, #YesAllWomen, #FreeBritney, etc.) par exemple, la génération Z en particulier et la génération Y, suivent les marques principalement pour les recommandations/offres qu'elles proposent. Les utilisateurs peuvent alors interagir avec une marque qui correspond à leurs valeurs, sans pour autant la suivre. Parmi les plus jeunes, ils sont 12% plus susceptibles de suivre une marque sur les réseaux sociaux pour son message et ses valeurs.
Les consommateurs de différentes générations utilisent également les réseaux sociaux pour acheter ou se renseigner. Et pour ce faire, ils ont recours à plusieurs plateformes selon leurs besoins. Pour 23% des sondés, YouTube est la plateforme d'information produit, tandis que 51% vont sur Instagram pour l'acte d'achat. Un classement qui diffère sans doute aussi selon la génération et le sexe.
Influencer sous conditions de valeurs
Selon Traackr, 66% des personnes interrogées pensent que leurs décisions d'achat sont inspirées par les publications d'influenceurs, surtout la jeune génération.
Outre les influenceurs, d'autres facteurs entrent en jeu. De quoi même faire apparaître ces dernières années de nouvelles marques répondant à des critères de durabilité, de qualité, … comme Fenty Beauty et Rare Beauty, qui ont gagné en notoriété sur le marché des produits de beauté.
L’influenceur : un tiers de confiance pour une approche communautaire
Les réseaux sociaux font de plus en plus partie du quotidien des consommateurs. Ces derniers s'y rendent pour différentes raisons qui poussent les marques à travailler avec différents types d'influenceurs, de plateformes et de contenus afin d'adresser leur public au bon endroit et au bon moment, selon leur besoin, leur sexe, leur âge… Et surtout en tenant compte des opportunités de chaque réseau.
Nous essayons également de trouver des partenaires qui gèrent et entretiennent activement leurs communautés.
- Sarah Shaker, Head of Brand Engagement, Maybelline New York
La nécessité d'appartenir à une communauté se reflète également dans le mode de consommation de ces plateformes. La bonne occasion pour les marques de collaborer avec des influenceurs, plus précisément ceux qui entretiennent de bonnes relations avec leurs communautés. Et aussi mener avec eux un partenariat solide, basé sur la confiance qui se traduit dans la façon dont l'influenceur communique les produits et les valeurs d'une marque à ses followers.
Rapport 2023 sur l’impact du marketing d’influence
*Traackr est un logiciel de marketing d'influence basé sur les données. Il permet aux marques de toutes tailles de rationaliser leurs programmes d’influence grâce à l’accès à des données poussées et indispensables. Pour ce rapport, un sondage a été mené à l’aide de la plateforme en ligne Pollfish. Un échantillon de 500 individus basés en France a été interrogé entre le 10 novembre 2022 et le 11 novembre 2022. La marge d’erreur est de ±4,38% et aucune pondération supplémentaire n’a été effectuée sur l’échantillon initial.