Transformation écologique et sobriété : les clés pour accélérer
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !
France Ville Durable est une association de parties prenantes professionnelles. Le but de l’association, selon son Délégué Général Sébastien Maire, est de repérer, diffuser des outils, des méthodes et des exemples de politiques publiques permettant d’accélérer les démarches de transformations écologiques et ainsi faire monter les territoires en résilience.
L’association parlait déjà de sobriété il y a deux ans
Cette sobriété va devenir un impératif et elle n’est pas forcément synonyme de retour en arrière, de récession ou de perte de qualité de vie, bien au contraire.
- Sébastien Maire, Délégué général chez France Ville Durable
Pour Sébastien Maire, la sobriété revient à penser le développement ou le fonctionnement de son territoire comme étant compatible avec les limites physiques de la planète. La sobriété ne concerne pas que l’énergie, mais aussi la consommation des énergies fossiles, les émissions de gaz à effet de serre et le dérèglement climatique, devenu un facteur central. Pour autant, il ne s’agit là que d’une seule des neuf limites planétaires, paradigme utilisé par les collectivités.
Au XVIIIe siècle, l'économiste Jean-Baptiste Say avait érigé le principe selon lequel “les ressources naturelles sont abordées comme gratuites et inépuisables”. L’économie d’aujourd’hui continue à voir les ressources naturelles comme telles selon l’intervenant car mesurer notre consommation des ressources et chiffrer la pollution engendrée remettrait en cause les business models existants.
Le “Donut”, tiré du livre de Kate Raworth, commence à être adopté par les collectivités locales. L’association travaille pour transformer ce schéma en critères, afin d’apposer un plafond environnemental strict aux activités humaines.
La sobriété peut être un projet politique, territorial. Intégrée depuis cinq ans à la ville d’Argentan, elle n’engendre aucun coût et permet des résultats immédiats. Elle peut également être ramenée aux particuliers. Un sondage réalisé par l’association montre que 65% de la population française est prête à baisser le chauffage cet hiver.
Enfin, l’intervenant cite Philippe Madec, architecte et urbaniste pionnier de l’écoresponsabilité, pour qui le terme de sobriété n’est pas approprié car il sous-entend la perte d’un bien ou d’un service. On préfèrera la notion de frugalité qui consiste à prendre à la nature uniquement ce qui est nécessaire.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !