Twitch : le livestream, nouveau terrain de jeu pour les marques
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !
En 2007 sortait la plateforme de vidéos en live Justin TV, rebaptisée Twitch 4 ans plus tard. A l’époque de sa création, il y avait 217 millions de gamers dans le monde. En 2020, on en compte 2,7 milliards. Une montée en flèche portée par un secteur qui se réinvente et se diversifie à une allure folle. À travers les années, la plateforme de livestream a su se faire une place parmi les diffuseurs leaders du secteur, comme l’explique Melissa Simoni, Sales Director Benelux de Twitch.
Le gaming n’est plus une niche. C’est une audience énorme qui devrait être considérée comme essentielle
- Melissa Simoni, Sales Director Benelux, Twitch
Les Français passent en moyenne 6h22 par semaine devant les jeux vidéo. Un chiffre qui les place en concurrence directe avec les plus grandes plateformes telles que Netflix ou HBO. Face à une telle demande, le secteur est constamment poussé à se réinventer. Sorties de jeux, diversité et graphismes évolués engendrent chaque fois une vague de nouveautés et de création de contenu. Une tendance qui profite aux plateformes comme Twitch, qui accueille à la fois les joueurs et les spectateurs en quête de divertissement.
Twitch est l’acteur le plus établi sur le secteur du live-streaming et des contenus gaming, ce qui a permis la diversification de ses contenus et sa forte croissance.
- Melissa Simoni, Sales Director Benelux, Twitch
Selon Melissa Simoni, les raisons de ce succès ont plusieurs facteurs :
- "L’univers de Twitch est immersif, live, avec une attention visuelle beaucoup plus forte, avec un engagement inégalé".
- "Twitch c’est 90% de live". Une fonctionnalité qui rime avec authenticité, une valeur appréciée par les spectateurs. Les streamers partagent leurs émotions et leurs convictions en créant ainsi une connexion avec l’audience. 62% s’engage quotidiennement.
- Le concept du FOMO (Fear Of Missing Out) est très présent sur la plateforme. "Tout se passe dans le moment. Le créateur et le spectateur vont co-créer leur divertissement."
Twitch reste la maison des gamers, parce que nous les comprenons.
- Melissa Simoni, Sales Director Benelux, Twitch
- Twitch travaille avec ses créateurs. Melissa Simoni explique comment la plateforme privilégie le bien-être de ses créateurs, dans leur intérêt à eux, mais aussi dans l’intérêt de l’entreprise. La publicité va contribuer au modèle économique du streamer, ce qui va le motiver à produire du contenu de qualité. Et un contenu de qualité mène à une expérience spectateur améliorée, qui va engendrer du trafic et des revenus profitant au créateur, qui va ensuite produire du contenu qualitatif.
Ce sont toutes ces variables qui ont permis à Twitch de connaître une augmentation de 678% de nouveaux utilisateurs uniques depuis 1 an et un nombre de chaînes qui est passé de 583 000 à 747 000, soit une augmentation de 28%.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !