Video advertising : comment faire de l’acquisition rentable et scalable en 2021
YouTube, véritable levier de business
VideoRunRun a pour mission de guider les marques à faire de l’acquisition rentable et scalable sur YouTube. Dans notre quotidien depuis plus de 15 ans, YouTube est devenue un basique pour la plupart des marques au même titre que Google Ads. Les fondateurs de la solution VideoRunRun, Yannick Wittenauer et Fabrice Courdesses, ont cependant remarqué une certaine appréhension chez des entreprises à l’idée de se lancer sur YouTube. Cela pour deux raisons principales :
La première est la perception "audiovisuel" qu’on a de la plateforme. "Comme il s’agit de vidéo, cela signifie qu’il y a un travail de l’image de marque mais pas seulement. Notre posture aujourd’hui est de dire que la vidéo peut aussi faire vendre. Une vidéo qui fait vendre, c’est une vidéo qui est capable d’attraper l’attention d’un viewer. C’est une vidéo qui va faire découvrir une marque et qui va pouvoir apporter une solution pour son audience", explique Yannick Wittenauer. Finalement, YouTube c’est donner des preuves qu’une marque est efficace et qu’elle va amener de manière implicite à cliquer. "Il ne faut jamais lancer une campagne vidéo avec une seule création. Il faut penser le média et la création ensemble", soutient Yannick Wittenauer
Ce n’est pas seulement de l’audiovisuel, c’est aussi du digital [...] Si on a un conseil à vous faire passer c’est oser, lancez-vous sur Youtube.
- Yannick Wittenauer Co-Fondateur & COO (VideoRunRun)
Une nouvelle plateforme d’acquisition
Dès 2009 YouTube était déjà utilisé comme plateforme d’acquisition 2009 aux Etats-Unis. "On a lancé en 2016 notre première campagne avec VideoRunRun. Elle faisait échos à un certain nombre de campagnes qu’on a observées aux USA", explique Fabrice Courdesses Co-Fondateur & CEO de VideoRunRun. Ajoutant que “Toute l’industrie pensait que pour faire des ventes il fallait avoir des vidéos virales. Au final on s’est aperçu que la viralité de ces vidéos représentait seulement 1 à 5% de leur vente. On s’est mis à décortiquer ce qui se faisait sur ces vidéos pour en extraire les bonnes pratiques et les restituer sur le marché français pour nos clients."
Fabrice Courdesses a remarqué que ces campagnes reposaient essentiellement sur des speed tests. Devant la tentation d’avoir l’unique envie que la vidéo devienne virale, le test s’avère utile pour mettre à l’épreuve un maximum de variables possibles et être d’autant plus créatif. Pour résumer, il faut désormais avoir la capacité à la fois de raconter une belle histoire et d’amener le consommateur vers l’achat en ligne.
Les 10 tips pour des campagnes YouTube video rentables et scalables
- Choisir le bon format: TrueView for Action
- Bien suivre les performances : Installer le google Ads pixel.
- Piloter les campagnes dans 2 comptes séparés
- Avoir une fenêtre d’attribution spécifique à la vidéo
- Utiliser une vidéo adaptée à votre objectif
- Tester les CTA
- Différencier desktop et mobile, et de plus en plus de device tv
- Ne pas laisser l’algorithme contrôler la diffusion: tester un maximum de combinaisons pour optimiser.
- Cibler large, la puissance YouTube tient à son potentiel de scale
- Tester plusieurs variantes de vidéo.
Pandacraft : YouTube comme nouvelle stratégie d’acquisition client
Pandacraft propose un kit d’activités manuelles et éducatives dédiée aux enfants pour apprendre tout en s’amusant. Basé sur un modèle de découverte, Pandacraft reposait sa stratégie d’acquisition essentiellement sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille. "On a beaucoup travaillé sur Facebook et Instagram. Petit à petit, on cherche à ajouter des briques côté acquisition ROI et côté marque. On souhaite ainsi multiplier les points de contact avec notre public ", explique Marion Le Reun, CMO de Pandacraft.
Le marketing digital évolue tout le temps, les outils changent, les méthodes de tracking évoluent. C’est important que nous aussi on évolue avec nos outils de communication.
- Marion Le Reun, CMO (Pandacraft)
La vidéo est un format idéal pour diffuser et transmettre les valeurs des produits vendus aux parents et aux enfants.
Pandacraft a commencé sur YouTube seul, et avec peu de résultats concluants à la clé. C'est donc assez naturellement que l’entreprise a débuté sa collaboration avec VideoRunRun. "Grâce à VideoRunRun, nous avons optimisé les créa que nous avions déjà testé nous-même, à moindre frais. Nous sommes montés à plus de 200 campagnes tests pour trouver le bon combo entre l’audience et les variantes", raconte Marion Le Reun
Entre 2019 et 2020, sur la période de septembre à décembre, Pandacraft a augmenté son budget de 60% tout en diminuant le coût d’acquisition de 10 euros en valeur absolue. Les ventes se sont vues multipliées par trois. Pour Pandacraft, la création demeure le nerf de la guerre. "Sans bonne création, on ne peut pas espérer faire de bonnes performances. On peut oser tester YouTube avec un budget pas forcément énorme alors que la vidéo est bien mise en valeur", explique Marion Le Reun
Le Petit Ballon : YouTube comme générateur de performance et de branding
Le Petit Ballon repose sur trois lignes de business: l’abonnement personnel, l’abonnement cadeau et la vente de vin. Avec un objectif simple, rendre le vin plus accessible. Depuis 2018, l’entreprise intègre la vidéo à sa stratégie marketing. Noël et la Fête des Pères marquent les périodes de l’année les plus propices pour la vente d’abonnements et de cadeaux. Après Facebook, Le Petit Ballon décide en 2020 de faire de Youtube son générateur de performance et de branding. VideoRunRun accompagne la DNVB dans l’écriture de ses scripts orientés performance ainsi qu’à la production de la vidéo incluant toutes ces variantes pour les pré-tests.
Ces derniers permettent de mettre en avant les meilleures combinaisons en quelques jours. De premiers résultats ont rapidement vu le jour, Le Petit Ballon maximisant rapidement ses performances de ventes. En chiffres, 20% des clients sont ainsi passés par YouTube.
En 2021, Le Petit Ballon se lance dans une démarche evergreen, avec des vidéos qui intègrent tous les insights créatifs des précédentes campagnes ainsi qu’un défi afin de les améliorer.
La vidéo, c’est vrai, c’est compliqué. On peut se tromper facilement dans le message et le but final de la vidéo. Les 10 tips du début sont vraiment des ornières dans lesquelles on tombe. Mais il faut aussi faire ces erreurs pour ensuite avancer avec des convictions
- Grégoire Remy, Directeur Data & Marketing Digital, (Le Petit Ballon)
Ces deux exemples de business, relativement proches puisque basés sur l’abonnement, ont donc compris la capacité de la pub vidéo sur YouTube à devenir un levier d’acquisition pérenne, dans la durée. Un fondamental au même titre que Google Ads pour tous les e-commerçants à la recherche d’un nouveau canal d’acquisition rentable et scalable.