Web3, NFT et Métavers : quels enjeux pour les entreprises ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !
Qu'est ce que le web 3?
Nous avons tous connu le web 1, l’arrivée des emails, des premiers ordinateurs, et des premiers sites e-commerce : une première révolution ! Le web 2 se superpose au web 1, avec l’avènement du social, où nous ne sommes plus de simples consommateurs derrière nos ordinateurs mais nous pouvons également commenter et participer. BLSTK accompagne à présent les marques sur un écosystème qui se complexifie par l’arrivée de l’ensemble des outils qui feront partie du web 3.
“Maintenant, nous allons vivre dans un environnement digital de plus en plus complexe à comprendre. C’est pourquoi nous essayons d’accompagner les maisons et les marques pour appréhender ces nouveaux outils sous le prisme de la communication.”
- Katja Graisse, Directrice associée de BLSTK
Quelles sont les composantes du web 3
Plusieurs éléments viennent enrichir l’écosystème du web, notamment les NFTs ("Non Fungible Token") arrivés sur le marché l’année dernière, inscrits dans une blockchain avec une dimension unique et certifiable. La blockchain se démocratise de plus en plus, et avec elle l’arrivée de la cryptomonnaie font également partie intégrante de la web 3. De nouvelles possibilités de paiements en ligne se font jour, avec toutes les problématiques que cela engendre. Beaucoup de progrès vont être faits ces prochaines années concernant notre portefeuille digital. Les marketplaces, notamment celles où l’on peut vendre des NFTs vont également évoluer. Cette évolution débutera par un processus d'avatarisation, au-delà des profils Instagram, Twitter ou Facebook. Il s’agit d’un double qui permettra de naviguer dans ces nouveaux univers. Cette idée nous amène à la dernière composante du web 3 : l'avènement des métaverse.
De nouvelles expériences de consommation
En termes d’usage, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, vont permettre d’avoir de nouvelles expériences de contenus. Si la réalité augmentée, à travers les smartphones ou les lunettes qui se développent, offre une expérience du réel augmentée par des éléments virtuels, la réalité virtuelle est une expérience totalement immersive, qui sera notamment développée par les métaverse. Pour ces deux cas de figures, une expérience d’achat inédite est en train de se développer sur le marché.
Quel business model peut-on envisager ? La réalité augmentée d'une part et les métaverses d'autre part représentent de larges opportunités pour les marques :
- La vente de NFTs par différentes marketplaces dédiées
- Le V-commerce par la vente de bien totalement virtuels et l’acceptation de différentes marques de crypto monnaies
- Les construction 3D d’espaces dans le méta world avec notre univers de marque et de nouvelles expériences à vivre
- L’accompagnement des marques et des entreprises dans les nouveaux enjeux marketing et de communication
- Les aventures et expériences dans les jeux vidéos
- Le digital you avec les avatars 3D
- L’événementiel dans le méta world
- Les visites virtuelles
- Le prototypage d’objets par la réalité virtuelle
- Aller au delà de Zoom et de Teams par des réunions virtuelles d’entreprises
- Les accessoires d’avatars virtuels
- Les influenceurs virtuels : des grandes marques de mode peuvent utiliser des influenceurs du web 3, des personnages virtuels.
BLSTK se tient ainsi prêt pour l'avènement de ces différents éléments du web 3 afin d’accompagner les marques et entreprises dans le digital de demain.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !