Marketing & Digital

Web3 : vers une disruption totale du retail et de l’e-commerce ?

12/2/2023
4 min
Marketing & Digital
12/2/2023
temps de visionnage :
4 min

Web3 : vers une disruption totale du retail et de l’e-commerce ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le metaverse ne se résume pas en un casque virtuel, son application est beaucoup plus large que cela : la réalité virtuelle, augmentée ou encore la 3D sont autant d’opportunités exploitables pour les retailers d’aujourd’hui. Mais comment les plus grands retailers intègrent-ils le web3 dans leurs stratégies ? Indre Kalfane, Senior Partner, Consumer Industry Lead, IBM Consulting France et Julien Bidet, Partner, Digital Commerce Lead, IBM Consulting EMEA, partagent leur expertise et comment ils se projettent dans le retail de demain, à quelques jours du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings.

Nouveau call-to-action

Retrouvez l'intervention d'IBM lors du Forum et Meetings RETAIL & E-commerce en replay ! 

En 2003, le premier metaverse se matérialise avec Second Life, un univers décentralisé, sans intermédiaire et anonyme. Les avancées technologiques successives ont ensuite permis de créer des expériences plus immersives et de générer d'autres mondes virtuels, tels que Minecraft, Fortnite, Decentraland, Animal Crossing et Facebook Horizon. Chaque géant de la tech travaillant de son côté sur le metaverse, sa démocratisation va bon train.

Les contraintes actuelles sont une formidable opportunité afin de réinventer les pratiques et modèles. Le web3 notamment offre un nouveau terrain de jeu pour les retailers : 3D commerce, réalité virtuelle et augmentée… Tant de possibilités riches à explorer pour les entreprises et les marques.

Le web3 est et sera le résultat d'activations de test and learn et de fusion entre web2 et web3. C'est ce qu’englobe la notion de web2.5 : la possibilité d'intégrer des fonctionnalités à valeur ajoutée web3 dans des sites web2, comme les paiements en cryptomonnaie, par exemple.

- Indre Kalfane, Senior Partner, Consumer Industry Lead (IBM Consulting France)

S’approprier le web3, un Eldorado pour les marques 

« De nombreux acteurs du retail et des marques ont fait des incursions dans le web3 ces derniers mois », commence Indre Kalfane, IBM Consulting France. Parmi les pionniers, le géant Casino, qui a lancé l’an dernier une gamme de NFTs pour les clients de son Club Leader Price. On retrouve également Decathlon, qui a créé sur la même période 2008 NFTs, un pour chacun de ses exemplaires de chaussures.

New York, où se tient chaque année le salon NRF, a su prendre le train en marche : dans son magasin, Ferragamo permet aux clients de créer leur propre NFT et de se l’envoyer gratuitement, tandis que le concept même de NFT est expliqué au public dans une boutique expérientielle conçue par la cryptomonnaie Solana.

Le web3 vient à nous avec une promesse, celle de pouvoir s’affranchir des GAFAM grâce à la décentralisation. Quelles sont ses caractéristiques clés ? Indre Kalfane distingue 3 éléments clés de cet univers : 

Tout d’abord, une animation communautaire ; Nike l’a démontré par son acquisition du studio RTFKT en 2021, qui lui a donné accès à une puissante communauté. La croissance fulgurante de la communauté Yuga Labs, acteur majeur du web3, autour notamment du Bored Ape Club, est un autre excellent exemple.

L’accès à la propriété intellectuelle est un autre enjeu fort ; pour les utilisateurs, le web3 est une possibilité de reprendre possession de leurs assets (digitaux ou même physiques). Il laisse également entrevoir un meilleur partage de valeur entre les marques et leurs clients, avec entre autres l’opportunité pour ces derniers de monétiser ces actifs.

Enfin, le web3 confère aux marques un territoire d’expression encore jamais égalé, où elles peuvent laisser libre cours à leur storytelling et à leur créativité.

L’avantage du metaverse et des NFTs dans un monde digitalisé

Julien Bidet, Partner, Digital Commerce Lead, IBM Consulting EMEA, tient à souligner la place qu’occupent les NFTs et le metaverse dans cette nouvelle vague digitale. Le metaverse permet de passer d’un monde à l’autre en un clin d’œil, ce qui pour lui faisait jusqu’ici défaut à beaucoup d’entreprises. 

Dans ce monde de metaverse aujourd'hui, l'un des éléments particulièrement importants est le pouvoir de circuler d'un monde virtuel à l'autre et du monde virtuel au monde physique

- Julien Bidet, Partner, Digital Commerce Lead EMEA (IBM Consulting France)

Il cite 5 grandes tendances qui bénéficient de ces changements :

  • Développement produit, avec le prototypage 3D réalisable en temps réel
  • Production et logistique, avec l’utilisation des jumeaux numériques. Grâce au jumeau d’une usine réalisé en juste 6 mois et soumis à une simulation, BMW a pu gagner 30% d’efficacité.
  • Conception de magasins dotés de réalité virtuelle et augmentée
  • Formation en interne des collaborateurs, des vendeurs, du service client…Walmart forme ces équipes au moyen de la réalité virtuelle, ce qui a permis de réduire le temps de training à un quart d’heure, au lieu d’une journée entière.
  • Expérience du client augmenté

Présent sur la NRF, IBM y exposait un metaverse construit en partenariat avec Boots, qui permet à une personne physique de créer son avatar pour interagir avec une marque ; les consommateurs ont également la possibilité d’acheter un produit physique directement depuis le metaverse. IBM était présent le 7 février au Forum & Meetings Retail & E-commerce, pour partager en détail l'expérience à la NRF et la collaboration avec ce retailer important aux UK dans le domaine de la beauté et de la parapharmacie.

Pour Indre Kalfane, le web3 est une technologie qui a vocation à perdurer. Mais il faudra encore compter sur davantage de cas concrets avant que celui-ci ne se démocratise, et vienne véritablement disrupter tout le secteur du retail. Pour cela, les entreprises doivent continuer le test and learn, s’acculturer pas à pas, une fonctionnalité à la fois, et, surtout, garder l’esprit ouvert. “Le meilleur moyen de comprendre la valeur de demain est de la tester aujourd’hui”, rappelle l’expert. Tout du long, le plus important reste d’être attentif à la réglementation et à la confidentialité des données.

Retrouvez l'intervention d'IBM lors du Forum et Meetings RETAIL & E-commerce en replay !  

Nouveau call-to-action

Newsletters du HUB Institute