Réinventons l’expérience candidat

Charlotte Vitoux, Country Manager France chez Aquent, et Delphine Guyon, HR Director chez Reed MIDEM, s’emparent de la scène du MEDEF pour vous présenter une approche Talent Centric du recrutement. Dans un contexte de tension et parfois même de pénurie de profils, l’embauche est devenue un sujet central.

  • Le recrutement doit se dérouler avec une écoute active comme lors de réunions de travail. Pensons de manière holistique : « Quel est l’homme ou la femme en face de moi ? » Découvrez les softskills de votre futur talent et apprenez à connaître son état d’esprit. Connaître son talent et le tester amène à accepter que le cycle de recrutement soit plus long.

  • Formez vos managers aux techniques d’entretien et incitez-les à le préparer en amont. Cela passe notamment par la création d’un cahier des charges listant les critères (notamment les softskills) que le candidat doit remplir.

  • Ce cahier des charges aura en plus le mérite de réduire la perte de temps occasionnée par les annulations de projets de recrutement qui peuvent sévir lorsque l’organisation RH n’est pas coordonnée.

  • La période d’onboarding qui suit le recrutement est essentielle. La prise de fonction de votre nouveau talent est un moment souvent difficile, tant pour lui que pour votre organisation. Tâchez d’accompagner cette période par un reporting constant afin d’éviter les painpoints, et au pire un échec du processus lors de sa dernière phase.

Pour des informations plus détaillées, retrouvez notre approche du guide du recrutement réalisé par Aquent.

Rédacteur : Alban Paulet