L’avenir de la pub se joue dans votre caddie

Le groupe SEB, leader mondial du petit électroménager avec 6,5 Milliards de CA, assiste comme tous les géants du retail, à la modification des comportements d’achat des consommateurs. L’e-commerce, qui représente aujourd’hui 57 Millards $  de chiffre d’affaires en retail, n’en serait encore qu’à ses balbutiements (8% du volume des ventes en France, 16% aux Etats- Unis et 30% en Chine). Un enjeu considérable pour le groupe SEB qui doit à l’e-commerce près de 80% de la croissance de ses ventes et qui entend optimiser ces résultats en s’associant à l’agence Artefact.

  • Où ? L’expertise conseil d’Artefact doit avant tout permettre de définir quelle est la plateforme de vente la plus adaptée à l’activité du groupe SEB. L’agence a lancé des phases de test and learn pour tous les produits de l’annonceur. "Soyez pragmatiques et testez chaque gamme de produits" conseille Fabrice Henry, Partner d’Artefact.

  • Comment ? L’optimisation de cette stratégie e-commerce passe par :
    1. Une maîtrise du rayon digital “il s’agit de votre barre de search” (90% des parcours démarrent par le search), et améliorer la visibilité des résultats (50 % des clients se concentrent sur les 3 premiers résultats de recherche)
    2. Soutenir les piliers classique du retail par le développement des ventes linéaires, des opérations marketing, jusqu’aux campagnes publicitaires digitales
    3. Profiter des temps forts de l’agenda du e-retail (Black Friday… )
    4. Utiliser les bons instruments et bons KPI

  • Le pilotage de la transformation digitale implique de former les collaborateurs (évangélisation interne), recruter ( nouveaux talents, data analysts…) , et faire évoluer l’organisation classique en désilotant les effectifs (faire converger le marketing et les ventes par exemple).

  • Challenge d’avenir : s’affranchir des grandes plateformes du e-commerce que sont Amazon, Alibaba et JD.com pour reconquérir le lien avec les consommateurs et les données transactionnelles générées. Une bonne coordination des différents canaux digitaux, des objets connectés aux sites internet est de mise.

Rédactrice : Sophie Perret