Image
Recrutement Tech

Recrutement dans la Tech, qui règne en maître ?

Par : Loris Gendreau
28 janvier 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Aujourd’hui, avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute vous parle de l’emploi dans le secteur Tech et plus précisément, de la croissance annuelle du nombre de salariés en Europe entre 2017 et 2018. L’occasion de faire le point sur les efforts réalisés par les pays européens en matière de transformation numérique.

Body
Infographie de la semaine
En partenariat avec Statista.

Connue pour ses ambitions en matière d’innovation technologique : politique d’investissement public forte – Grand plan d’investissement (GPI) annoncé en septembre 2017  – la France est en tête de liste de ce classement avec une croissance annuelle de ses recrutements dans la tech de 7,3%.

Ce résultat souligne le souhait de notre pays de se placer en challenger légitime dans la une bataille économique mondiale dominée par les États-Unis et la Chine. Des ambitions qui laissent la place à la collaboration internationale puisque la France et le Canada ont récemment annoncé la création d’un G2IA, une alliance qui vise à promouvoir l’intelligence artificielle éthique. 

En seconde position, le Portugal, rarement placé comme exemple dans les débats économiques, voit la croissance annuelle de sa main d’œuvre Tech bondir à 6,4%. Le pays se donne effectivement les moyens de s’affirmer sur la scène de la Tech Mondiale. Il accueille désormais le Web Summit à Lisbonne, le plus grand sommet européen dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Le pays a d’ailleurs annoncé la création d’un fonds d’investissement de 200 millions d’euros dédié aux startups prometteuses.

Plus étonnant, l’Allemagne, souvent présentée comme championne économique de l’Europe, est en septième position avec une croissance de 4% et ne se situe pas sur le podium. Son savoir-faire industriel est reconnu dans le monde et la place notamment en pointe de plusieurs secteurs, notamment en matière d’énergies renouvelables. Ses industries relativement en bonne santé pourraient expliquer une dilution plus forte du recrutement.


Sur le sujet du recrutement, le HUB Institute accueille régulièrement des HUBTALK RH & Leadership lors desquels la transformation du métier est abordée. Pour acquérir une vision d’ensemble des nouveaux enjeux du métier, voici un exemple de notre dernier Replay RH.