Image
article-hubinstitute-healthforum-innovation-keltoumlehbab

Traitements et OTC : quelles innovations au service des patients ?

Par : Keltoum Lehbab
17 septembre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La pandémie de la Covid19 a certes accéléré sa transformation digitale, mais le secteur de la santé avance depuis plusieurs années dans sa quête d'innovations au service des patients et du personnel soignant. Grégoire Ducret (Director of Innovation & Strategy de la Croix Rouge Francaise) et Véronique Bruhat (Global Digital Business Transformation Leader de Sanofi) étaient nos invités lors du HUB Digital Health Forum. Ils partagent le processus de développement de leurs innovations ainsi que leurs impacts dans notre quotidien. 

Body

Retour sur les interventions de Grégoire Ducret (Croix Rouge) et Véronique Bruhat (Sanofi) à l’occasion du HUB Digital Health Forum.

 Retour sur 21, le nouvel accélérateur d'innovation sociale de la Croix Rouge

CroixRougeLa Croix Rouge, première organisation sociale de France et acteur multi-spécialiste dans le sanitaire et le médico social, a commencé il y a trois ans à se développer dans la transformation digitale et plus récemment dans l’innovation sociale. Grégoire Ducret, directeur des innovations et de la stratégie de La Croix Rouge nous dévoile les innovations émergentes ainsi que leurs processus de développement.

Très présente dans le champ de la formation et du médico-social, La Croix Rouge s’accompagne de bénévoles, de salariés et d’entrepreneurs pour développer tous types d’innovations, "On leur propose de nous développer leurs idées, car ce sont les acteurs de terrains  proches des problèmes, qui sont les plus à même de proposer des solutions". Le développement des innovations se fait principalement par le biais de 21, une branche créée par la Croix Rouge pour donner vie aux projets des entrepreneurs, bénévoles et salariés.

Une organisation aussi institutionnelle, avec autant d’implantation locale ne peut pas se transformer toute seule (…) C'est pour cela que l'on a créé 21. C’est une entreprise qui porte un accélérateur social pour pouvoir s’ouvrir à toute type d’innovation.

L'accélérateur d'innovation sociale de la Croix Rouge Française

Les innovations qui font de l’impact

La technologie qui émerge est la réalité virtuelle, sur laquelle on voit beaucoup d’intérêt. À la fois sur la sensibilisation, mais aussi sur le thérapeutique et la formation.

- Grégoire Ducret, Director of Innovation & Strategy (Croix Rouge Française)

La Croix-Rouge investigue également beaucoup le champ de la data, notamment dans la prise en charge des patients. Plusieurs projets se basent sur la donnée, comme NPL, un agent conversationnel issu de l’intelligence artificielle qui permet une prise en charge médicale d’un patient dans soixante langues.

Les innovations à impact social de la Croix Rouge


La technologie dans le processus d’accompagnement des patients

SanofiAu service du self-care et du bien-être, Sanofi s’est spécialisé ces deux dernières années dans la transformation digitale dans l’industrie pharmaceutique. Véronique Bruhat en charge de ce nouveau pôle, nous explique les apports de la technologie dans le processus d’accompagnement des patients.

On se focalise principalement sur la technologie au service du bien-être et de la prévention. Notre objectif est de proposer des services au-delà de la prise d’un traitement qui va adresser un certain type de symptômes.
La mission, qui est vraiment essentielle pour nous, c’est aider chacun d’entre nous à prendre de meilleure décision pour sa santé. Être capable de mieux comprendre ses symptômes et sa condition pour après potentiellement partir chercher des traitements spécialisés et un meilleur accompagnement au quotidien.
La technologie remplace pas mal de chose, mais elle ne remplacera jamais le point de contact.

- Véronique Bruhat, Global Digital Business Transformation Leader (Sanofi) 

Mesurer la satisfaction des utilisateurs y compris en santé

Pouvoir accéder aux médicaments ou aux traitements, au moment où on en a besoin, fait partie des enjeux actuels de la santé. Pour comprendre les besoins à venir en matière de santé, il est nécessaire de connaître et de mesurer la satisfaction de patients.

Le point clé pour développer tous ces marchés, c’est d'arriver à mesurer la satisfaction de nos utilisateurs. […] On peut apporter des nouvelles technologies sur le marché, mais penser que l’innovation va résoudre tous les problèmes ne fonctionne pas. On doit garder en tête la satisfaction de nos utilisateurs.

- Véronique Bruhat, Global Digital Business Transformation Leader (Sanofi)  

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.