Image
Panel d'experts: les dernières tendances à suivre dans la e-santé

Care OS, Buzz e-santé et SimforHealth, les dernières innovations à suivre dans la e-santé

Par : Keltoum Lehbab
17 septembre 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Objets connectés, télétravail, formations numériques, les innovations dans l'e-santé se multiplient pour transformer notre quotidien. Thomas Serval, Executive Chairman (Care OS), Rémy Teston, CEO-Expert (Buzz e-santé) et Jérôme Leleu, Président interaction Healthcare et CEO (SimforHealth) reprennent les tendances fortes et à venir dans le domaine de la santé. 

Body

Retour sur les interventions Thomas Serval (CareOs) et Rémy Teston (Buzz E-Santé) à l’occasion du HUB Digital Health Forum.

Thomas Serval : Les objets connectés dans la transformation de notre quotidien

CareOSCareOS est une société spécialisée dans les appareils connectés de la salle de bain. Avec son miroir connecté, CareOS entend être un pont entre innovation du quotidien et prévention santé de demain, comme nous l'explique Thomas Serval, Executive Chairman. 

82% des gens amènent leur smartphone dans leur salle de bain pour suivre leurs services digitaux. Cependant, quand on leur demande s’ils sont satisfaits, la réponse est non, car ils ont peur qu'il s’abîme.

CareOS a créé des miroirs sur la base du feed-back, qui continuent à capturer l’information sans passer par le téléphone. Mais comment allez plus loin et proposer un véritable service de santé ?

On essaye d’établir des ponts avec des laboratoires qui pourraient faire des essais cliniques avec nos produits. Des ponts avec des centres de recherche qui, avec nos données et dans un cadre régulé, pourraient faire de la médecine longitudinale. C’est-à-dire détecter et prévenir des maladies avant qu’elles arrivent sur des data set qui n’ont jamais été exploités.

Et selon Thomas Serval, l'épidémie de Covid nous oblige à repenser notre habitat, notre façon d'y vivre et de s'y soigner.

Le télétravail n’est plus un sujet réservé aux autres. Cela change radicalement l’ensemble des rôles des pièces de la maison et créer des opportunités d’innovation. La maison va se réinventer et devenir un centre de soin délocalisé.

- Thomas Serval, Executive Chairman (Care OS)


Rémy Teston: Les innovations technologiques à venir dans la e-santé 

Buzz esantéIl y a dix ans, les objets connectés étaient déjà au cœur des discussions. Rémy Teston, CEO et Expert pour Buzz e-santé s’exprime sur le sujet. S'il y a eu beaucoup d’innovations technologiques ces deux dernières années en e-santé, le développement de la e-santé passe nécessairement par l'adoption de nouvelles habitudes, pour ancrer son usage. En cela, l'épidémie de Covid-19 a été un véritable accélérateur, notamment avec la télé-consultation.

Même si aujourd’hui les chiffres de la télé-consultation sont en baisse, ils sont largement supérieurs à ce qu’on a pu observer sur l’année 2019 ou avant la crise.
Au-delà de la télé-consultation, une autre tendance forte concerne la télésurveillance. Aujourd’hui, elle est cantonnée à certaines pathologies, mais elle va se développer pour s’ouvrir très rapidement à beaucoup d’autres.

Enfin, l'épidémie de Covid a permis de désiloter des acteurs qui n'avaient pas toujours l'habitude de travailler ensemble, ouvrant la voie à des innovations plus rapides.

Avec la crise sanitaire, on a vu un véritable décloisonnement des acteurs. Cela a eu un effet catalyseur : finalement les différents acteurs de santé se sont aperçus qu’ils pouvaient travailler ensemble ! L'enjeu désormais est d’arriver à décloisonner l’ensemble des acteurs de la santé, pour proposer des vrais parcours de soin, digitalisés ou non, au patient. Et pour accompagner les personnels de santé dans leurs pratiques.

- Rémy Teston, CEO-Expert (Buzz e-santé)

Jérôme Leleu: L'engouement des formations numériques dans la e-santé

Spécialisé dans la formation santé par simulation numérique, SimforHealth recrée virtuellement des environnements de soins et de prise en charge de patient ,en s’appuyant sur différentes méthodes et technologies : des simulateurs numériques sur écran ou tablette et des simulateurs en réalité virtuelle. Avec Medicactiv, l'entreprise propose une plateforme permettant au personnel infirmier de se former sur une dizaine de simulateurs.  

On a envoyé ça le jour du confinement et en quatre jours ont a eu plus de 180 établissements dans six pays (France, Belgique, Suisse, Canada, Algérie, Maroc).

- Jérôme Leleu, Président interaction Healthcare et CEO ( SimforHealth )

En quelques mois, le projet a été déployé sur 100 000 médecins en France et a permis la formation de 50 000 personnes.  

Le Covid a été un accélérateur et un déclencheur extrêmement important. Des CHU, des acteurs industriels et toutes les structures demandent cette formation.

- Jérôme Leleu, Président interaction Healthcare et CEO ( SimforHealth )

Et la e-santé n'a pas fini sa transformation ! Outre l'essor de la télé-médecine, d'autres innovations pourraient bouleverser complètement la manière de soigner les patients.

L’informatique quantique est en train de changer complètement la capacité de créer des médicaments. Ces technologies vont connaître leurs premiers résultats dans quelques années.

- Jérôme Leleu, Président interaction Healthcare et CEO ( SimforHealth )

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.