Santé : Un marché mûr pour la disruption digitale ?

La Tech va-t-elle comprendre la santé avant que la santé ne comprenne la Tech ? Alors que startups et géants de la Tech multiplient les innovations et grignotent des parts de marché, le secteur de la santé est le centre d’une nouvelle bataille et ses acteurs historiques, challengés de tous les côtés. Pour le bien de l’utilisateur ?
Plutôt discret par nature, le marché de la santé n’en est pas moins colossal. En 2018, les dépenses mondiales ont dépassé 8,4 trilliards de dollars et selon les projections, le marché de la santé devrait peser 11,9 trilliards en 2022 ! A y regarder de plus près, on s’aperçoit que la santé est composé d’un ensemble de sous-secteurs importants : assurance maladie publique et privée (1.5 trillards $), distribution de médicaments (1.5 trillards $), recherche médicale (75 milliards $), services & soins médicaux (10 trilliards $) dont 31 milliards pour la télémédecine ou IT liées à la santé (208 milliards).
Et ce marché est en plein boom ! Avec la croissance de la population et son vieillissement dans nombre de pays, la sophistication des
En parallèle l’IA, la data et les technologies offrent de nombreuses opportunités pour de nouveaux traitements tout comme pour automatiser ou simplifier les soins
La "HealthTech" en plein boom avec des milliers de nouvelles startups
Il suffisait de parcourir les allées du CES cette année pour voir un nombre croissant de jeunes pousses dans le domaine de la santé. Avec le Cloud, l’open source, le coworking,… le coût de création d’une startup s’est écroulé (de 5 millions d’euros en moyenne dans les années 2000 à quelques milliers aujourd’hui) et leur nombre s’est envolé. 15.000 nouvelles startups sont créées en France chaque année et 16.000 par jour en Chine !