Image
13-DigitalLife&HealthForum-HUBInstitute-Replay-CroixRouge

La Croix Rouge Française réconcilie les seniors avec le numérique

Par : Jérémie Jakubowicz
16 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Depuis de nombreuses années, la fracture numérique ne cesse de s’accentuer au fur et à mesure de la digitalisation de la société, la pandémie ne faisant que renforcer ces inégalités. Présente sur la scène du Digital Life & Health Forum, Marie Alméras, Adjointe au Directeur de l’Innovation et de la Transformation à la Croix-Rouge Française, explique comment réconcilier les seniors avec le digital.

Body

Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !


En préambule de son intervention, Marie Alméras raconte sa rencontre avec Lucie, 82 ans, passionnée d'échecs et joueuse depuis plus de 60 ans. Elle jouait beaucoup en ligne mais aujourd’hui elle se sent las ; elle préférerait jouer avec ses copines mais elles n’ont pas d’équipement numérique et elle se sent désormais perdue avec les dernières mises à jour de son application. De même, la vue de Lucie commence à baisser drastiquement rendant de plus en plus difficile l’utilisation d’un écran. "La question des seniors et du numérique est complexe mais pas binaire", ajoute Marie Alméras en précisant qu’une partie de la population âgée est concernée par cette fracture numérique soit 4 millions de seniors en France.

"Notre responsabilité en tant que société ou en tant qu’association, c’est d’accompagner l’ensemble des populations qui sont loin du numérique et de les aider à en tirer partie et devenir plus autonome" et c’est pour cela qu’un programme a été lancé il y a quelques semaines par la Croix-Rouge. Il s’agit du Programme National de Lutte contre l’Exclusion Sociale par le Numérique. Il s’articule autour d’une série de cours individuels et collectifs pour aider les seniors à se familiariser avec les outils numériques.

L’exclusion numérique, ce n’est pas que ça. C’est aussi une question d’équipement", explique Marie Alméras. Aujourd’hui, les personnes ne disposant ni d’un ordinateur ou d’un smartphone sont bloquées. Pour remédier à ce problème, la Croix Rouge peut s’appuyer sur ses 65 000 bénévoles mais aussi sur les professionnels en médiation numérique dans le cadre d’un partenariat initié par France Relance. 80 000 conseillers numériques peuvent être déployés pour accompagner les personnes au quotidien. Cependant, malgré tout ce qui est mis en place, 10% des seniors se retrouvent exclus malgré toutc. Ce problème est davantage structurel que conjoncturel. Pour y remédier, la Croix Rouge a distribué au début de l'année dernière 400 tablettes , 250 casques de réalité augmentée mais aussi des applications ludiques pour stimuler la mémoire.

La Croix-Rouge développe également un logiciel qui prend en compte les contraintes des résidents mais également des professionnels. Ces contraintes sont analysées afin d'en dégager des plannings intelligents . Ce projet, qui en est encore à ses débuts, est développé en collaboration avec 3 startups : Jalgos , Arbitrium et Arkane. Il est également soutenu par l’Agence nationale du numérique en santé. Si le projet est récent, les premiers résultats sont très prometteurs dans les établissements de Caen et Perpignan où ils sont testés."Le numérique est utile pour certains seniors non connectés, mais pour la famille également”, conclut Marie Alméras en prenant l’exemple des échanges en visio entre un résident en EHPAD et la famille.

Quand une personne âgée monte dans le bus, que fait-on ? On lui laisse sa place. Quand le COVID survient, on met le monde à l’arrêt, on se confine et on prend des mesures dures mais nécessaires pour protéger la vie des aînés. Il n’y a donc aucune raison que lorsque le numérique épouse la société, il n’épouse pas les personnes âgées.

- Marie Alméras, Adjointe au Directeur de l’Innovation et de la Transformation (Croix-Rouge Française)


Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !

Digital Life & Health Forum

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.