Image
12-DigitalLife&HealthForum-HUBInstitute-Replay-Doctissimo

Doctissimo : et si le digital avait la notice du bien vieillir ?

Par : Maxime Tricoire
16 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Alors que le vieillissement de la population est une réalité de plus en plus prégnante dans nos sociétés, les citoyens sont aujourd’hui de plus en plus préoccupés par le fait de bien vieillir. Présent sur la scène du Digital Life & Health Forum, Nicolas Salado, directeur général de Doctissimo revient sur les enjeux du bien vieillir et évoque les actions mises en place par le média pour informer la population.

Body

Digital Life & Health Forum

Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !


En propos liminaire, Nicolas Salado revient sur la mission de Doctissimo. "Notre raison d’être ? Être le repère santé des français. Pour cela, nous nous appuyons à la fois sur l’expertise médicale des professionnels mais également sur le vécu des patients". Chaque mois plus de 10 millions de français naviguent sur la plateforme, et parmi eux, une population senior ayant à cœur de bien vieillir. Pour Doctissimo, la catégorie senior commence à partir de 50 ans. Cela représente près d’1/3 de la population. Pourtant, seules 1/5 d’entre eux estiment qu’ils seront en bonne santé lors de leur passage à la retraite. Il y a donc un réel enjeu de santé publique pour améliorer la qualité de vie de ces derniers.

Cependant, les seniors ne sont pas une population uniforme. Doctissimo distingue les personnes comprises entre 50 et 64 ans (les "quinqados", qui ont à cœur de bien vieillir) et les plus de 65 ans (qui sont moins préoccupés  par l’entretien de leur physique que par la gestion de leurs pathologies). "Si l’on veut adresser la cible des plus de 65 ans, il est de toute manière indispensable de commencer par les plus de 50 ans", explique  Nicolas Salado. Afin de mieux comprendre les habitudes de la cible senior, Doctissimo a lancé une grande consultation basée sur un mix mélant entretien et analyse des données sur le site internet. Voici les tendances qui en ressortent :

  • Pour les plus de 50 ans : la santé passe avant tout par une nutrition saine (80%), l’exercice physique (62%) et par un poid "normal" (49%)
     
  • Des enjeux qui diffèrent entre hommes et femmes : si les deux sexes sont préoccupés par le fait d’avoir une alimentation saine, les hommes sont plus concernés par le fait d’éviter le tabac tandis que les femmes sont plus préoccupés par le fait de se sentir bien dans leur entourage.
     
  • Des enjeux qui diffèrent entre les tranches d'âges : si les deux populations seniors sont préoccupés par le fait d’avoir une alimentation saine, les 50-64 ans sont davantage concernés par le fait d’éviter le tabac tandis que les plus de 65 ans cherchent davantage à lutter contre l’isolement social.
     
  • Les intérêts majeurs se concentrent, toute population confondue, autour des examens médicaux, des médecines douces, de la beauté naturelle et des troubles de la sexualité.

Pour répondre aux préoccupations des seniors français, Doctissimo a développé sur son site une nouvelle catégorie dédiée au bien vieillir. Celle-ci traite de tous les thèmes abordés précédemment et propose également des vidéos traitant de sujets plus ou moins tabous, propose un calendrier de santé incorporant notamment un guide des examens, des séances de coaching nutritionnels, des contenus liés à l’exercice physique… "La qualité de vie de plus de 50 ans est un enjeu de santé publique. Il est primordial de mettre la prévention au cœur des actions et de proposer un accompagnement santé qui soit holistique", conclut Nicolas Salado.


Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !

Digital Life & Health Forum

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.