Les 6 piliers de la e-santé

Suite aux périodes de confinement, la santé connectée est arrivée sur le devant de la scène, et s’attache à tirer profit des innovations technologiques. Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, partage sa vision de l’avancée de la e-santé, et définit 6 piliers pour structurer son évolution.
Je suis en colère quand je pense que tout ce qu’on voit maintenant était déjà possible et disponible depuis 10, 20, 25 ans. Ce n’est pas dans le domaine de la santé qu’on a vu la transformation digitale avancer le plus vite.
- Emmanuel Vivier, Co-fondateur (HUB Institute)
Emmanuel Vivier souligne toutefois qu’à présent, les ingrédients semblent mûrs, et qu’un scale plus rapide est en œuvre. Ces avancées sur la santé connectée se structurent autour de 6 piliers :
1. Prévention & Hygiène
Aujourd’hui, le sujet est encore davantage de vivre mieux et non plus longtemps. Nous avons les moyens de pré-détecter le plus tôt possible pour réduire les maladies et accompagner les malades qui vivent plus longtemps à naviguer leurs maladies chroniques.
La prévention commence par réinventer les objets du quotidien : les masques, les produits de beauté, les poignées de porte…
2. La télémédecine
La télémédecine regroupe 5 types d’actes médicaux : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance médicale et la réponse aux appels. On peut également ajouter la téléchirurgie qui se résume pour le moment à de la chirurgie assistée.
La pandémie a permis une accélération de la télémédecine et des investissements à la santé connectée : ainsi, 46 licornes du secteur de la santé sont évaluées à 116,8 milliards de dollars.
Des équipements comme Bodyo et Medadom accélèrent également la tendance de téléconsultation. L’acculturation semble déjà lancée : 67% des soignants déclarant ne plus pouvoir se passer de leur smartphone dans le cadre de leur pratique.
3. L’ARVR en médecine
La réalité augmentée constitue un accompagnement thérapeutique pour les patients, dans la gestion de la douleur, de l’anxiété ou pour leur réhabilitation.
La tech augmente, simplifie et libère les praticiens ou accompagne les patients.
- Emmanuel Vivier, Co-fondateur (HUB Institute)
4. Les assistants robotiques
Les robots font souvent fantasmer mais sont déjà utilisés que ce soit avant, pendant ou après la chirurgie. Par exemple, le robot Pepper est souvent vu comme un gadget, mais il faut se rappeler que c’est un outil, et prendre le temps de lui donner un vrai usage et d’utiliser son potentiel. 30% des tâches des infirmiers peuvent être allégées par des assistants robots comme Moxi.
5. Le diagnostic avec l’IA
L’intelligence artificielle se retrouve dans la simulation, sur les jumeaux numériques, pour analyser et faire de la prédiction, reconnaître des symptômes sur des scans, et personnaliser les soins et le suivi.
Il faut se poser la question de ce que l’IA peut apporter : aider à gagner du temps sur le diagnostic, affiner une analyse, ou encore rassurer le praticien.
6. Le sport et le bien être
Face à la fermeture des salles de sports, des alternatives ont été particulièrement prisées : les objets connectés, les équipements digitaux à distance comme Peloton, le suivi et coaching personnalisé à distance grâce aux capteurs. Amazon continue d’accélérer sur la santé avec le bracelet connecté Halo qui peut écouter et analyser votre ton de voix pour évaluer votre humeur et votre état mental.
En outre, le marché du CBD explose malgré les réticences de la législation française, et va rattraper le marché américain qui a 3 ou 4 ans d’avance.
Emmanuel Vivier conclut en soulignant que même s’il peut être frustrant de voir des innovations si longues à être adoptées, la bonne nouvelle est tout de même que le secteur avance sur ces thématiques.
Pour en savoir plus, téléchargez la version extraite du HUBREPORT « Quels piliers pour la santé connectée ? » ou contactez-nous pour obtenir la version complète.
