Image
pitchstartup

Pitch de startups : les nouveaux visages de la e-santé

Par : Chloé Vasseur
16 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Pour conclure la session plénière, la scène du Digital Life & Health Forum accueille 3 startups innovantes du secteur de la e-santé. Maïwen Janovet, Kenza Hachimi et Fabien Astic présentent à tour de rôle leurs visions et ambitions respectives pour l’avenir de la santé connectée.

Body

Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !


FEDMIND : accompagner les personnes atteintes d'obésité

Près de 17% de la population française souffre d'obésité et plus de la moitié des français souffre de surpoid. Basé sur son expérience personnelle, Maïwen Janovet, Fondatrice et Présidente de FEDMIND, s’est rendue compte de la présence d’un vide dans l’accompagnement psycho social des patients atteints d’obésité. Dans cette “jungle” d’offres minceurs sur le marché, FEDMIND est né. Une solution digitalisée d’éducation thérapeutique qui apprend aux patients à travailler sur les causes de leur maladie, offre des programmes sportifs personnalisés et accompagne le patient.

Les ambitions de FEDMIND pour les patients sont :

  • Améliorer sa qualité de vie.
  • Diminuer les comorbidités.
  • Devenir complètement autonome.
  •  Favoriser le suivi et le diagnostic de la maladie pour le personnel de santé.
Chez FEDMIND, on offre un vrai accompagnement humain pour faire reconnaître et changer la vision que la société porte sur l’obésité.

 - Maïwen Janovet, CEO (FEDMIND)

Dietis : faciliter la vie des personnes diabétiques

Le diabète touche 3,5 millions de personnes en France. Face aux grands changements alimentaires auxquels font face les personnes atteintes de cette maladie, Dietis a pour ambition de devenir un repère digne de confiance. Comment ça marche ? Les utilisateurs fournissent leurs données personnelles et l’algorithme de Dietis va leur conseiller, sur les bases des recommandations nutritionnelles officielles, des menus adaptés et personnalisés. L’objectif : stabiliser leur glycémie et leur éviter les décryptages et les calculs quotidiens chronophage. Parmi les autres fonctionnalités : listes de courses personnalisées ou encore suivi alimentaire…

Nous guidons et accompagnons les patients en leur donnant les clés et les outils nécessaires pour les éclairer […] et alléger leur charge mentale.

 - Kenza Hachimi, Responsable Marketing & Expérience (Dietis)

ExactCure : personnaliser les prescriptions médicamenteuses

Les erreurs médicamenteuses tuent 5 fois plus que les accidents de la route. 1/3 de ces erreurs médicamenteuses sont dues à un manque de personnalisation. La vision d'ExactCure d'après son cofondateur Fabien Astic : favoriser le bon usage du médicament grâce à des médications personnalisées.En pratique, la solution prend la forme de 2 dispositifs médicaux

  • Un cœur de simulation : qui va encourager la concentration du médicament dans le sang du patient. 
  • Une interface patient : qui va alerter l’utilisateur en temps réel sur son statut de manière à éviter les erreurs de médication et de partager son statut avec des professionnels. 
Nous sommes basés sur des mathématiques, nous cherchons l’information dans la littérature scientifique […] et nous souhaitons à terme devenir une référence en termes de simulation médicamenteuse personnalisée.

 - Fabien Astic, co-founder, Chief Business Development Officer (ExactCure)


Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !

Digital Life & Health Forum

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.